Les Jeux Olympiques à Paris en 2024 devraient générer 150.000 emplois en 5 ans

Un plan pour l'emploi annoncé ce jeudi par les organisateurs de Paris 2024 prévoit 150.000 emplois générés d'ici 5 ans.
Des emplois à saisir et des marchés à conquérir à l'occasion des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Plus de la moitié de 150.000 emplois prévus concerneront l'organisation même de l'évènement: service de sécurité, restauration, transport, communication et marketing. 60.000 autres toucheront au tourisme, service en salle, service d'étage, accueil, réception et un peu plus de 10.000 dans le secteur de la construction, les hôtels, le mobilier.
"Des jeux ouverts à tous"
Pour Tony Estanguet, président du comité d'organisation, ces créations d'emplois sont une manière de susciter des vocations: "Cette étape-là est importante pour démontrer que ce seront des jeux ouverts, que n'importe qui peut vraiment candidater. C'est comme une compétition sportive, on prendra les meilleurs en 2024. Mais maintenant, on a 5 ans pour tous se préparer à réussir les jeux".
D'ailleurs, tout sera fabriqué par des TPE et des PME locales, pour réduire le coût environnemental. Deux plateformes vont notamment être lancées pour faire connaitre, dès à présent, aux entreprises les besoins et les marchés à remporter d'ici 5 ans.
Nulle doute que la société Doublet, qui fabrique des drapeaux dans le Nord, comptera saisir sa chance en se tournant vers les Jeux de 2024. Ce serait une excellente manière de développer l'entreprise qui compte déjà 250 salariés pour Gaëlle Colaert-Doublet, directrice générale: "Un grand marché comme les Jeux Olympiques peut nous apporter vraiment un coup de lumière sur notre activité. Ça nous permet d'embaucher, de pouvoir proposer des produits et des services complémentaires donc c'est vraiment une très bonne opportunité business".
Un statut de bénévole et une agence Pôle Emploi spécialement crées
Pour favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi en Seine-Saint-Denis, département très touché par le chômage des jeunes et qui accueillera le plus d'épreuves, une agence Pole Emploi spéciale sera créée. Elle embauchera, via des clauses sociales, les jeunes, les précaires, les handicapés qui se voient réserver 10% des heures travaillées.
"Nous serons irréprochables", promet Bernard Thibault, l'ancien leader de la CGT, reconverti dans le comité d'organisation des JO. Il annonce d'ailleurs aussi la création d'un statut de bénévole pour que les personnes qui participent à l'organisation des Jeux Olympiques puissent faire valoir cette expérience dans leur parcours professionnel.
Votre opinion