Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Ça fait débat sur RMC
Ce mardi s’ouvre le plus grand salon du jeux vidéo au monde. Le salon E3 à Los Angeles, aux Etats-Unis. Des milliers d’adolescents y sont notamment attendus pour tester les derniers jeux à la mode et ceux qui ne sont pas encore sortis. Preuve d’un engouement sans faille et parfois aussi d’une véritable addiction.
On vous parlait lundi de cette enquête Ipsos conduite pour le Fonds Actions Addictions. On y apprend par exemple que 15% des jeunes de 12 à 17 ans passent plus de 5 heures par jour à jouer aux jeux vidéo. C’est 10% de plus que dans cette autre enquête de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies conduites en 2014. Avec parfois de très lourdes conséquences pour certains ados. Le docteur Olivier Phan observe une augmentation constante des consultations pour addiction aux jeux: "Les plus fragiles et les plus faibles y verront un refuge, un endroit où on fuit une réalité un peu trop douloureuse et s'y accrocheront. Ayant les deux pieds dans le virtuel, ils finiront par perdre le contact avec la vie réelle. C'est quand ils commencent à manquer l'école pour se consacrer aux jeux".
Savez-vous combien d’écrans on trouve en moyenne dans un foyer français? 11 écrans! 84% des ados ont une console de jeux. 74% ont une tablette. 60% ont un ordinateur dans la chambre. Mais c’est avant tout sur leur smartphone que les enfants jouent au jeux vidéo. Au moins 1 fois par semaine. Beaucoup plus chez les garçons que chez les filles.
"Le jeu vidéo ne rend pas idiot"
Mais attention, utilisation excessive ne veut pas forcément dire addiction problématique corrige le psychologue Yann Lehoux. Il est l’auteur de "Les Jeux vidéo, ça ne rend pas idiot": "Le jeu vidéo ne rend pas idiot, le jeu vidéo ne rend pas violent et le jeu vidéo ne rend pas addict. Ce sont des jeux et les jeux sont des composants essentiels de notre développement qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, on a vraiment besoin de jouer. C'est par le jeu qu'on accroît notre expérience, que l'on tisse des relations sociales. Dans une société traditionnelle, les enfants jouent avec des arcs et des flèches, dans une société numérique, il est normal que les enfants jouent avec des matières numériques et principalement avec des jeux vidéo".
Le dernier jeu à la mode s’appelle Fortnite. 45 millions d’utilisateurs dans le monde. 80% de joueurs dans certaines classes de collégiens. Des collégiens qui échangent dans le réel sur leur évolution dans le jeu virtuel. Inutile donc d’interdire à son enfant, de le couper de ses amis. Les psychologues recommandent la méthode des 3 A: autorégulation, alternance et accompagnement.
Votre opinion