Les JO à Paris? "Je ne suis pas certain que ce soit un bon investissement"

Le Comité international olympique a validé hier, lors d’un vote à Lausanne (Suisse), le principe d’une double attribution des Jeux. Paris et Los Angeles sont assurés d’organiser les JO en 2024 ou 2028.
A l’issue de ce vote, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son homologue de Los Angeles, Eric Garcetti, sont montés à la tribune pour dire "merci" de concert. Il reste désormais au CIO et aux deux villes à trouver un accord "tripartite" pour décider de l’ordre d’attribution des Jeux 2024 et 2028. Le choix sera dévoilé le 13 septembre prochain à Lima, lors de la 131ème session du CIO.
Certains Parisiens sont très enthousiastes, d'autres beaucoup moins. Ils sont près d’un quart à ne pas souhaiter que la capitale accueille les JO. C’est le cas de Vincent, 26 ans. "Pour moi ça ne vaut pas le coup. Si on regarde l’événement en soi et l’investissement que ça coûte, je ne suis pas certain que ce soit un bon investissement, en tout cas peut être pas dans la ville de Paris. Et puis je pense aussi que les personnes qui sont heureuses d’accueillir les JO le sont parce que c’est festif, mais ne se posent pas forcément la question de l’impact que ça peut avoir".
"Tout ça va occasionner énormément de pollution"
L’impact économique c’est le premier argument des mécontents: 6,2 milliards pour le budget global. Paris espère pourtant 10 milliards de retombées économiques. Mais Jacques Boutault, maire du IIe arrondissement de la capitale n’y croit pas. "Toutes les villes qui ont organisé les Jeux olympiques n’ont pas tenu leur budget et ont été lourdement endetté. Je ne vois pas comment et pourquoi Paris pourrait échapper à cette logique".
Budapest, Rome et Boston ont abandonné leur candidature à cause du coût. Mais Frédéric Viale, du collectif NON aux JO à Paris, avance l’argument écologique. "Il y a trois millions de personnes qui sont supposées venir. Comment on estime qu’ils vont venir? Comment vont ils se déplacer? Evidemment ils vont consommer, ils vont manger, ils vont boire. Il va y avoir des bâtiments de construits. Des infrastructures qui vont être construites. Tout ça va occasionner énormément de pollution". Pollution, spéculation immobilière, la liste des inquiétudes est longue. Une pétition circule pour réclamer une consultation des Parisiens sur la tenue des Jeux olympiques.