Les JO : l’envie de se surpasser
J’ai vécu ces Jeux Olympiques avec ferveur, sans doute comme la grande majeure partie d’entre vous. Avec bien sûr une petite préférence pour mon sport de prédilection : le jumping.
Je pratique l’équitation depuis de très nombreuses années mais j’ai moi-même commencé la compétition tardivement. Si j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à galoper dans les bois en toute liberté, la compétition m’a apportée autre chose. Elle nous met face à nos contradictions, elle nous oblige à nous dépasser mais surtout, et c’est en cela que je vous encourage à pratiquer un sport en vous mesurant aux autres, elle m’a appris à me relever après un échec. Et dans les compétitions, si il y a bien sûr les moments merveilleux où nous sommes à la remise des prix, il y a aussi les défaites.
Je peux vous assurer que se retrouver les fesses dans le sable avec son cheval qui s’en va, il n’y a pas de meilleure expérience pour apprendre l’humilité.
La vie est faite d’événements positifs qui nous font penser que nous sommes invincibles et qui nous permettent de croire à l’avenir mais elle est aussi faite de moments négatifs, douloureux, cruels. C’est parce que nous saurons y faire face sans nous décourager que nous pourrons réussir notre vie.
Les jeux olympiques véhiculent ces valeurs, ils ont quelque chose à voir avec les rites de passage et c’est sans doute pour cela qu’ils sont si populaires auprès du public.
Que ces quinze jours ne soient pas aussi vite oubliés. Pensez, certes, à tous ces sportifs qui repartent médaillés mais aussi à tous ceux, beaucoup plus nombreux, qui repartiront sans médailles et qui pourtant auront accompli l’exploit d’avoir participé aux épreuves les plus difficiles dans leur discipline.
J’ai regardé les parcours olympiques de nos français en CSO et je peux vous dire que ce sont de grands champions. Nous aurions mérité une médaille par équipe, nous avons manqué de chance avec cette rêne cassée lors du parcours de Simon DELESTRE. Nous ne l’avons pas eu mais la France aura brillé à Londres et cela nous aura fait oublier bien des tracas…
Votre opinion