Les maires de plusieurs villes appellent l'Etat à la rescousse alors que la pauvreté explose

Les maires signataires demandent qu'un pourcent des 100 milliards du plan de relance soit dédiés à ces territoires qu'ils estiment complètement délaissés, alors qu'ils constatent une explosion de la pauvreté.
Dans leur appel publié vendredi, une centaine de maires, qui représentent près de 10 millions d'habitants, demandent au chef de l'Etat de bénéficier, eux aussi, du plan de relance.
Guillaume Delbar, maire divers droite de Roubaix, le constate chaque jour. Dans sa commune, depuis le début de la crise du Covid-19, la pauvreté augmente.
"On a vu que l’aide alimentaire, on avait fait en trois mois ce que l’on fait en une année. On voit arriver dans les services sociaux un nombre important de gens qui ne connaissaient aps les services. Il faut se mobiliser assez vite, ce serait paradoxal d’avoir un plan de relance qui oublie totalement les territoires", explique-t-il à RMC.
"Beaucoup de familles vont se précariser"
Les maires signataires demandent qu'un pourcent des 100 milliards du plan de relance soit dédiés à ces territoires qu'ils estiment complètement délaissés. Catherine Arenou est maire DVD de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines.
"Ce que l’on craint, c’est que beaucoup de familles vont se précariser parce que les emplois ont été perdus et que les retours à l’emploi ne seront pas au rendez-vous. On voit aussi que dans le domaine éducatif ce sera peut-être encore une génération sacrifiée et nous ne pouvons pas laisser faire ça", déplore-t-elle.
Concrètement, les signataires espèrent que ce milliards d'euros leur permettrait de mieux financer les associations œuvrant pour la jeunesse et les publics en difficulté. Mais de financer aussi la création de centres de santé.
Votre opinion