Les masques doivent-ils être gratuits? "Il y a une mafia du masque qui s'installe avec un marché noir"

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a demandé que les masques soient remboursés par la sécurité sociale et a expliqué pourquoi il demande cela dans Les GG ce mardi matin.
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a demandé lundi au gouvernement que les masques soient remboursés par la Sécurité sociale, "une question de santé publique" parce que "leur port est obligatoire" dans certains lieux publics, comme il le rappelle ce mardi dans Les Grandes Gueules sur RMC. "Pour cela il doit être considéré comme un médicament vital", renchérit-il.
Le député du Nord et ses collègues le député Stéphane Peu et les sénateurs Pierre Laurent, Laurence Cohen et Pascal Savoldelli ont remis un courrier présentant leur requête au ministère de la Santé.
Sous la forme de bons sur le compte Ameli des Français
"Ca représente un coût de 200 euros par mois pour une famille de quatre", a expliqué Fabien Roussel à l'AFP. "Nous le demandons pour le mois prochain parce que nous constatons que les collectivités locales ont déjà assuré la distribution de masques pour mai", a-t-il précisé.
Il faut "tuer dans l'oeuf une guerre des masques", qui selon lui provoque la montée des prix et le développement de la contrebande. "Comme il y a un problème entre l'offre et la demande, il y a une mafia du masque qui s'installe avec un marché noir. Il faut casser ça immédiatement", lance--t-il dans Les GG.
Fabien Roussel propose par exemple un système de téléchargement de bons sur la plateforme internet de la Sécurité sociale, Ameli, avant un retrait des masques auprès "des mairies ou d'officines".
Le PCF compte déposer une proposition de loi en ce sens à l'Assemblée nationale. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon réclame également la gratuité des masques.
Votre opinion