Lorient: des médecins se mettent aux 35 heures

Des médecins de Lorient ont décidé de s'aligner sur la semaine de 35 heures. Selon eux, la consultation à 23 euros ne correspond pas à la réalité de leur métier.
Et si les médecins avaient des horaires de bureau? Dans le Morbihan, près de Lorient, une quarantaine de généralistes ont décidé de travailler de 9h à 17h. Depuis 6 mois, il est donc plus cher d'aller consulter après 17h.
Cette initiative a été lancée alors que les médecins généralistes estiment que la consultation à 23 euros ne correspond pas à la réalité de leur profession. Ivane Audo, médecin généraliste à Lanester dans le Morbihan, est à l'origine de cette idée: "On a choisi les 35 heures, ça parle aux patients. Nous avons donc décidé d'appliquer des dépassements d'honoraires à partir de 17h, si la consultation est longue ou si elle nécessite un temps long pour régler le problème. Ce complément d'honoraires est remboursé par la plupart des mutuelles. Pour l'instant cela s'échelonne entre 3 et 10 euros".
"Quel citoyen pourrait travailler dans ces conditions?"
Les médecins assurent que ces dépassements d'honoraires sont pratiqués au cas par cas. Par exemple, un rendez-vous tardif qui aurait pu attendre le lendemain, une visite à domicile alors que la personne aurait pu se déplacer, etc. Ils disent aussi tenir compte de la situation financière de leur patient.
Pour le médecin Yann-Noël Lavie, président du collectif pour l'organisation et la défense du territoire de santé (CODTS), cette initiative est un message clair envoyé aux patients: "En faisant cela, le médecin revendique un droit à revaloriser ses honoraires. Quel citoyen trouve normal qu'un médecin qui a fait 10 ans d'étude, qui commence à gagner sa vie à 30 ans, qui va arrêter sa vie à 67 ans, considère que c'est bien payé de toucher 23 euros et d'en reverser la moitié à l'état? Quel citoyen pourrait travailler dans ces conditions?"
Votre opinion