Les motos trop bruyantes bientôt bannies de certaines routes ?

En Autriche, depuis le début de l’été, les deux-roues motorisées trop bruyants sont interdits sur certaines routes. Et la Suisse envisage la même mesure, tandis qu'en France on reconnaît que la pollution sonore de certaines motos est un problème dans les régions vallonnées.
L’Autriche sévit contre les motos. Le Tyrol a interdit la circulation de certains modèles dépassant les 95 décibels à l’arrêt. Désormais, les deux-roues concernés n’ont plus droit de cité sur une centaine de kilomètres de routes. Et la Suisse voisine envisage de prendre les mêmes décisions. Un coup dur pour les motards locaux qui inquiète en France, alors que certaines municipalités pourraient sévir contre les deux-roues motorisés.
"Les gens qui roulent avec des pots complètement libres ce n’est pas défendable. Mais la décision de l’Autriche est stigmatisante, parce qu’elle concerne uniquement les motos et non les camions et les voitures. Et cela va concerner des motos homologuées donc légales", estime ce lundi matin sur RMC Jean-Marc Belotti, le président de la Fédération française des motards en colère.
Haro sur les deux-roues
Un problème qui devrait se régler en amont avec les constructeurs : "Ils doivent faire ce qu’il faut pour fabriquer des motos dans la règle au niveau des décibels", demande le motard pour qui le problème viendrait d'une minorité circulant avec des pots non-homologués: "Il faut arrêter de stigmatiser les deux-roues (…) Il ne faudrait pas que l’on arrive à une réduction de liberté par rapport à ces nuisances. Il faut trouver un compromis", appelle-t-il.
En France comme en Autriche, les autorités veulent aussi sévir contre le bruit. Les radars anti-bruit pourraient se généraliser comme dans la vallée de Chevreuse dans les Yvelines, paradis des motards, devenu "invivable" pour ses habitants déplore dans les colonnes du Monde Jean-Noël Barrot le député MoDem de la circonscription. À Paris, la municipalité veut aussi sévir. Après les voitures, la maire de la capitale Anne Hidalgo s'attaque aux scooters et aux motos et menace de mettre fin au stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés. La décision pourrait être prise en fin d'année.
Votre opinion