Les partenaires sociaux reçus à Matignon pour évoquer le plan de relance

Mesures d'urgence, plan de relance, plan jeunes, télétravail et réforme de l'assurance chômage: les dossiers chauds s'accumulent.
Les partenaires sociaux reçus à Matignon ce lundi matin. Conférence du dialogue social menée par le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et celle du Travail Elisabeth Borne. Il s'agit de faire le point sur l'agenda social et les chantiers fixés en juillet dernier alors que Jean Castex arrivait à Matignon. Notamment les mesures de relance face à la crise.
Les sourires risquent d'être plus crispés que le 17 juillet lors de la première conférence du dialogue social autour de Jean Castex. Le tout nouveau Premier ministre tentait alors de séduire les syndicats en leur promettant une série de concertations et surtout tout le monde espérait que la crise sanitaire était derrière nous.
Deux dossiers au centre des attentions
Mais trois mois plus tard, les priorités ont changé. La relance et le plan jeune, notamment, risquent de passer au second plan. Car les partenaires sociaux auront tous ce matin la même question en tête: comment préserver l'emploi et le pouvoir d'achat des Français alors que le couvre-feu est instauré dans 54 départements?
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire exposera ses nouvelles mesures d'urgence en direction des secteurs fragilisés. Le gouvernement est attendu au tournant sur deux dossiers. la réforme de l'assurance-chômage et la réforme des retraites dont ne veulent plus entendre parler les cinq leaders syndicaux.
Votre opinion