Les personnes âgées confinées plus longtemps: "Le problème ce n'est pas l'âge, mais la capacité d'autonomie"

Auditionné par le Sénat mercredi, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a précisé que les personnes fragiles ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans ou de 70 ans resteront confinées plus longtemps que les autres.
Encore plusieurs semaines de confinement, sans même savoir quand ce sera fini, ça ne fait pas peur à Suzanne, retraitée, qui tente de garder le moral: "Il faut ça dure le plus longtemps possible pour pouvoir cerner ce fichu virus et qu'on en vienne à bout. Quatre fois par jour, je fais mon tour de par cet tout va très bien".
Mais la promenade quotidienne dans le parc, ça ne suffit plus à sa voisine de banc, elle aussi retraitée qui ne comprend pas pourquoi elle devrait être confinée plus longtemps que les autres: J'ai besoin de sortir, je ne suis pas impotente, qu'on me laisse sortir un peu. Quel mal je fais?"
"Il y a des personnes âgées parfaitement autonomes"
Une injustice soulignée par Christian Bourreau, président de l'Union des retraités. Il estime que personne âgée, n'est pas synonyme de personne fragile: "Il y a des personnes âgées parfaitement autonomes, parfaitement en capacité de s'occuper de leurs petites affaires, le problème ce n'est pas l'âge mais la capacité d'autonomie des personnes".
Pourtant le confinement des personnes âgées devrait durer: l'Union européenne recommande un isolement jusqu'à la fin de l'année.
Votre opinion