Les produits pour bébés contiennent encore trop de substances chimiques dangereuses

Une large majorité de produits cosmétique pour bébés (laits nettoyants, lingettes, savon…) contiennent encore trop de substances chimiques potentiellement dangereuses ou allergènes, selon une étude d'une ONG parue ce lundi. Encore une fois, les lingettes sont pointées du doigt. Voici quelques conseils à l'usage des parents.
On imagine que les tests sont drastiques et que le moindre produit douteux est banni. Et pourtant, les produits cosmétiques pour bébés (lingettes, savons, shampooing, laits nettoyants, lotions…) contiennent encore trop de substances chimiques potentiellement dangereuses ou allergènes, selon une étude de l'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) parue ce lundi.
Les résultats de cette enquête montrent qu'une large majorité de produits, 299 sur 341, sont composés d'ingrédients à "risque élevé". On retrouve en effet un allergène par contact (la méthylisothiazolinone ou MIT) dans 19 produits, dont sept lingettes ; un conservateur soupçonné d'effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits, dont 26 lingettes ; ainsi que des parfums dans 226 produits, s'inquiète WECF.
"Il y a des risques pour la reproduction avec les perturbateurs endocriniens, et puis les parfums peuvent déclencher des allergies ou sensibiliser l'enfant, explique Elizabeth Ruffinengo, responsable santé environnement à l'ONG WECF. Quant aux produits irritants, ils risquent de créer des irritations sur la peau. Plus on multiplie les produits, plus on multiplie les risques de synergies d'effets potentiels entre eux". Des produits "qui n'ont rien à faire dans des produits cosmétiques pour bébés", s'agace-t-elle.
Les lingettes une nouvelle fois mises en causes
Si elles ne sont pas les seules pointées du doigt par l'étude, les lingettes sont une nouvelle fois dénoncées comme contenant des produits potentiellement dangereux. En octobre 2013, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait passé au banc d'essai 27 lingettes pour bébés et avait constaté que 94% des lingettes testées pourraient être nocives. Et pourtant, elles font partie du quotidien de nombreux parents, dont Anne, qui les utilisent quotidiennement pour ses jumelles de 8 mois. "Quasiment à chaque change en fait, reconnaît-elle sur RMC. Donc j'en utilise 4 ou 5 dans la journée, fois deux". "On va à la simplicité", se défend cette maman. Et comment lui en vouloir, elles sont si pratiques : on limite les produits à avoir sous la main, et on peut les emporter partout.
De toute façon, Anne ne comprend pas vraiment ce qui est marqué sur l'emballage: "Déjà ils mettent fabrication française", lit-elle, rassurée. Mais la lecture, hésitante, se poursuit sur des termes barbares: "Aqua, Glycérine, Sodium, benzoate, Chlorefensun (sic), parfum…"
Le parfum, justement. Un produit totalement inutile qui n'est pas sans danger, d'après Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs. "Essayez d'éviter au maximum les produits parfumés, ça risque de générer des allergies. Et ensuite, il faut faire attention à ces deux éléments notamment : le phénoxyéthanol et le methylisothiazolinone. Quand vous voyez des produits bébés qui ont ces ingrédients-là, essayez plutôt de prendre celui d'à-côté", conseille-t-il. Finalement, "seul le liniment ne présente aucune substance à risque élevé", a commenté Elisabeth Ruffinengo.
"La réglementation est en retard par rapport aux connaissances scientifiques"
Le problème, c'est encore une fois que le tri n'est pas fait avant que les produits n'arrivent sur les linéaires des supermarchés ou des pharmacies. Les produits sont potentiellement dangereux mais toujours en circulation. "Pour tous ces produits, il n'y a rien d'illégal, explique Thomas Laurenceau. Quand on interpelle les fabricants là-dessus, ils répondent qu'ils respectent la réglementation. Le problème c'est que la réglementation est en retard par rapport aux connaissances scientifiques. Il y a des recommandations pour éviter ces produits, mais ils ne sont pas interdits".
Les associations demandent leur disparition pure et simple des produits cosmétiques destinés aux moins de trois ans. Et pour les fesses de bébé, conseillent de privilégier le liniment aux lingettes.
Votre opinion