"Je ne suis pas autiste": une association de malades "choquée" par les propos de François Fillon

SOS autisme France compte profiter d'un rendez-vous avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour évoquer l'intervention de François Fillon sur France 2 dimanche soir. Pour Olivia Cattan, présidente de l'organisation, le mot "autisme" est utilisé à mauvais escient. Elle témoigne sur RMC.fr.
Olivia Cattan, présidente de l’association SOS autisme France.
"On n'attaque pas François Fillon juste pour l'attaquer. Nous avons d’ailleurs demandé à le rencontrer. Il faut savoir que les mots ont un sens. On ne peut pas employer ceux qui concernent un syndrome important pour s’insulter entre la droite et la gauche.
Par ailleurs, que Penelope Fillon soit marraine de l’association Asperger Aide France, qui veut sensibiliser les Français sur ce qu'est vraiment l'autisme, ne veut rien dire. Ce n’est pas parce que les gens sont parrains ou marraines qu’ils comprennent notre quotidien. Au contraire, il y a une méconnaissance et un écart entre les politiques et les familles. S’ils écoutaient ce qu’on leur dit, ils n’emploieraient pas ce genre de mots car ça nous choque. Il y a peut-être un mépris ou une indifférence.
"Une répartie ridicule des fillonistes"
On ne veut pas que des hommes politiques ou des journalistes emploient le mot autiste de façon dévoyée. On a écrit au Larousse pour qu’il y ait des choses qui soient changées même dans le dictionnaire. Ce n’est pas parce que c’est dans le Larousse qu’il faut l’utiliser. Cette répartie qui m’a été faite par certains fillonistes est ridicule.
Selon un sondage Ifop, 29% des jeunes utilisent le mot autiste comme une insulte. Ça arrive tout le temps. Il y a réellement une connotation négative. Cela entraîne des préjugés, des clichés et des discriminations. On ne sait même plus ce qu’est l’autisme, on s’y perd complètement. Dans notre quotidien, ça nous pose un problème terrible.
"Pas de politique sur le dos des autistes"
Nous sommes actuellement insultés de pauvres cons sur les réseaux sociaux par des soutiens de François Fillon. Moi, je n’ai pas de couleur politique.
On essaye de sensibiliser tout le monde. Ce n’est pas une affaire politique et il ne faut pas que ça le devienne. Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, qui n’avait réagi sur aucun autre de nos communiqués, s’est mise à réagir maintenant.
Faute lourde de @FrancoisFillon qui déclare plusieurs fois au JT #France2 "je ne suis pas autiste !" 1/2
— Ségolène Neuville (@s_neuville) 5 mars 2017
Je lui ai dit qu'il ne fallait pas faire de politique sur le dos des autistes. On n’est pas dans un combat politique, on est dans un combat pour le respect et la dignité."