× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Les propos de Guéant font débat… même à droite !
 

La polémique continue après les propos de Claude Guéant ce samedi sur les « civilisations ». Au sein-même de la majorité, on dénonce « des raccourcis rapides, menant encore à des stigmatisations ». Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis ici !

Votre opinion

Postez un commentaire

249 opinions
  • anti umps
    anti umps     

    Quant à choisir un front ,il vaut mieux choisir celui de gauche, représenté par J-L. MELANCHON qui est beaucoup plus proche du petit peuple que M. LEPEN qui n'est qu'un leurre et qui malgré des airs "populistes" défendra toujours le monde des capitalistes, les exploiteurs des travailleurs.

  • libertaire
    libertaire     

    Monsieur harmaggedon , les noms que vous citez sont des philosophies, des modes de pensée, ça n'a rien à voir avec des civilisations , comme celles du peuple MAYA , AZTEQUE ou la civilation de la ROME ANTIQUE celle du MOYEN AGE ou encore de la RENAISSANCE.Il y a eu plus près de nous aussi la civilisation NAZI ou actuellement celle des TALIBANS en AFGANISTAN ? dont on peut effectivement dire qu'elles ne valent pas grand-chose.

  • blatitude
    blatitude     

    La gauche, voilà l'ennemi de Claude Géant, il a raison de souligner les dangers, il est au coeur du grand défi social que doit affronter la France d'aujourd'hui. Si l'on considère que les valeurs républicaines ont fait leur temps, que d'autres les valent et que les Européens sont les moins bien placés pour juger le bien et le mal, il suffit de le dire clairement et on saura à quoi s'en tenir.

  • bypy
    bypy     

    Voici les chiffres de la délinquance, donnés par un lecteur de « Valeurs actuelles » (n° 3922) :

    – 1 meurtre toutes les 12 heures, soit 2 par jour et 730 par an ;
    – 1 voiture incendiée toutes les 12 minutes, soit 5 par heure et 43 800 par an ;
    – 1 viol toutes les 7 minutes, soit 9 par heure et près de 78 000 par an ;
    – 1 vol de voiture toutes les 2 minutes, soit 30 par heure et plus de 260 000 par an ;
    – 1 cambriolage toutes les 20 secondes, soit 180 par heure et près de 1 600 000 par an ;
    – 1 agression physique toutes les 65 secondes, soit 55 par heure et près de 482 000 par an ;
    – 1 atteinte aux biens toutes les 13 secondes, soit 276 par heure et près de 2 500 000 par an.

    Plus généralement, un crime ou délit toutes les 8 secondes, soit 450 par heure et près de 4 millions par an.

  • Pasdefatalité43
    Pasdefatalité43     

    Même dans les chaumières les paroles de Guéant font débats ! Cet individu , envoyé par SARKOZY , démontre bien l'état d'esprit de cette droite qui raconte n'importe quoi , tout en visant certaines personnes en FRANCE ! Savent ils que les français attendent autre chose que cela ? Ils cachent LEUR impuissance à diriger NOTRE pays , derrière des polémiques de bas chemins !

  • la riposte du peuple
    la riposte du peuple     

    c'est lorsqu'il y a diversion et confussion que la secte ump et ses adhérents arrivent a s'exprimer , qui pourrait me donner étymologie du mot civilisation ? les explications que les français vous demandent à propos de votre gestion pendant 5 ANS NE SONT PAS A L'ORDRE DU JOUR PARCE QUE CATASTROPHIQUE ET SURTOUT IRRESPONSABLE ? EN EFFET GUEANT A CERTAINEMENT OUBLIE QUE LA FRANCE EST DIVERSE ET VARIE, la civilisation des antilles ou de ceux qui la composent est-elle inferieur à celle de l'habitant de la métropole ?

  • amérine
    amérine     

    Comme beaucoup, vous confondez société et civilisation !! La lapidation des femmes est un fait de société et ne s'arrête pas à la civilisation. Non, pas toute la civilisation arabe lapide les femmes ... Certaines sociétés ...Avant d'utiliser des termes, il faut avoir une appréhension plus large de l'histoire des civilisations ! Si, je vous entends bien, quand les Français décident d'aller en Lybie, est-ce au nom d'une civilisation juste ? On sait qu'on va tuer des gens, est-ce civilisé ? Quand bien plus tôt, Monsieur Kadhafi est reçu avec tous les égards et honneurs en France, est-ce que la cause des personnes en Lybie émeut Monsieur Guéant et consorts ? (oui il n'était pas encore ministre mais était en coulisses). Non, car alors ce qui comptait, c'était les contrats très juteux entre deux états qui comptaient...Notre civilisation serait-elle irréprochable alors ? Peut-elle se permettre de donner des leçons ? Vous savez très bien que Monsieur Guéant a étudié ses mots avant de les prononcer. Ses sous-entendus ne pouvaient que prêter à polémique. Précision : je n'ai jamais voté mais me considère comme humaniste. Je suis Française depuis les années 1650, suis blanche mais je viens d'une île française où il y a mixité de la population (noirs descendants d'esclaves, chinois du 19ème siècle, indiens tamouls du 19ème, européens depuis les primos-arrivants sur l'île (pas de population endémique à leur arrivée :île vierge =!)Il n'y a qu'un seul monde, une seule terre et il n'y a pas de sous-peuple ou de peuple supérieur... Si vous étiez cultivés, c'est valable pour vous et vos colistiers, vous saurez que les 1ers hommes viennent d'Afrique, qu'ils ont parcouru le monde et que dans vos gênes, on retrouve les mêmes gênes que ces gens qui vous paraissent si inférieurs....

  • TIKEN JAH
    TIKEN JAH     

    c'est le seul moyen politique qu'a Sarko pour etre au second tour!Syphoner les voix du FN en empechant LePen de se presenter!Si Marine se presente il est coulé le sarko, et çà il le sait bien guéant!

  • GrosTiti
    GrosTiti     

    Bravo à M. Guéant de contribuer à nous révéler le vrai visage de la gauche, indigne de représenter qui que se soit, la seule chose qu'elle puisse faire c'est défiler lors des techno parades! Jospin et Ségolène se sont pris une claque, j'espère que M. Hollande se prendra une raclée!

  • DGO
    DGO     

    Après, avoir vu Marine Le Pen, à plusieurs reprises et encore hier ou ce matin, se faire recevoir de façon non démocratique par l'extrème gauche et le ps et que ces derniers ne fassent pas de même quand un membre de la majoritée, qui ont un Président qui a été élu par les voix du FN en 2007 et que cette même équipe chasse sur les terres du FN pour 20012, par la voix de Monsieur Guéant, Ministre de l'intérieur,sous les ordres de Nicolas Sarkosy, je me rend compte que le PS et L'UMP sont identiques. C'est pour cela que je voterai FN au premier tour des élections de 2012!!!!

Lire la suite des opinions (249)

Votre réponse
Postez un commentaire