"Les reliques de la Passion du Christ lui donne une aura singulière": d'où vient la célébrité de Notre-Dame de Paris?

Pour l'historienne Valérie Toureille, Notre-Dame de Paris a acquis sa renommée grâce à son architecture notamment, mais aussi grâce aux reliques de la passion du Christ qu'elle abrite.
L’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris lundi soir a provoqué l’émotion en France et à l’international. Spontanément, des centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues pour observer. Ce matin encore parisiens et touristes se sont rendus autour de la cathédrale.
En effet, ce monument le plus visité en Europe.
"Cette cathédrale est un symbole, elle est le symbole de notre patrimoine, un symbole universel", explique Valérie Toureille, historienne.
Si lors de sa construction, ce n’est pas la plus grande ni la plus haute, puisqu’il existe déjà celle de Chartres ou de Saint-Denis par exemple, elle a une dimension politique que les autres n’ont pas de par son positionnement stratégique au cœur de l’île de la Cité.
Des reliques de la passion
Surtout, elle abrite rapidement des reliques qui sont très fortes d’un point de vue symbolique.
"Les reliques vont lui donner cette aura singulière puisqu’on y trouve les instruments de la Passion : la couronne d’épines rachetée par Saint-Louis aux Vénitiens, peut-être un morceau de la croix, un clou. Ce sont ces reliques qui attirent les pèlerins dans la cathédrale", explique-t-elle.
Selon les autorités, certaines reliques ont pu être sauvées de l’incendie. C’est notamment le cas pour la couronne d’épines ou encore la tunique de Saint-Louis.
Votre opinion