Les restaurants fermés jusqu’à Pâques? Philippe Etchebest craint une reprise "encore plus tard"

DOCUMENT RMC - Philippe Etchebest, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France était l’invité d'Apolline de Malherbe ce jeudi. Il se dit résigné face à l’hypothèse d’une réouverture prochaine des restaurants.
Une information qualifiée de rumeur par le gouvernement mais qui désespère les restaurateurs. Selon Le Point, "la réouverture des restaurants, bistrots et brasseries interviendrait au mieux le mardi 6 avril au lendemain de Pâques".
Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Philippe Etchebest était l’invité de la matinale ce jeudi. Il craint même une reprise encore plus tardive: "Je ne suis plus surpris de rien (…) Donner des dates aujourd’hui serait malhonnête parce qu’il n’y a pas de plan d’action. J’ai bien peur d’un confinement généralisé au mois de février et d’une reprise qui serait encore plus tard".
"Les gens sont à bout, à cran"
Après déjà 5 mois de fermeture, le chef étoilé craint surtout pour le moral de l’ensemble de la profession.
"Le discours qui était tenu au mois d’avril ou même n’est plus le même. Les gens sont à bout, à cran (…) c’est dur mais il faut tenir. Les conditions sont très préoccupantes. Il y aura de la casse. Les faillites commencent à se faire sentir et ce sera pire au printemps. Vous vous rendez compte, 5 mois de fermeture sans aucun chiffre d’affaires".
A LIRE AUSSI > Maintien du couvre-feu ou reconfinement? Les pistes étudiées par le gouvernement pour les jours à venir
Philippe Etchebest l’assure, les restaurateurs respectent à la lettre les mesures sanitaires: "On n’est pas plus dangereux que les cantines ou les restaurants d’entreprises. On fait appliquer les gestes barrières. Je peux vous assurer que ce rapport à l’hygiène c’est aussi le cœur de notre métier".
Votre opinion