Les résultats officiels du bac connus mardi: comment les élèves se préparent aux rattrapages

Beaucoup moins de suspense que d'habitude pour les résultats du bac cette année en raison du confinement qui a conduit à retenir les notes de contrôle continu.
Est ce qu'il y aura des cris de joie, des embrassades, des larmes mardi matin devant les lycées de France ? Pas sûr. Et pourtant, c'est ce qu'on vit tous les ans, d'habitude, lors des résultats du bac. Ils seront publiés mardi progressivement selon les académies à partir de 8h30. Mais à cause du coronavirus, il y a beaucoup moins de suspens et d'attente cette année.
Car c'est le contrôle continu qui va décider de l'obtention ou non du bac. En clair, seules les notes des deux premiers trimestres, avant le confinement, seront prises en compte. La moyenne déterminera la note du bac pour les 740.6011 candidats de France.
Les appréciations sur les bulletins du troisième trimestre pourront permettre aux jurys de ré-hausser une moyenne.
"J'ai eu des mauvaises notes. Mais ils sont là, ils m'aident, ils me poussent"
Seule petite inconnue, les notes de contrôles en cours de formation. Comme l'EPS en filière générale, par exemple. Elles sont beaucoup plus nombreuses dans les filières professionnelles, ce qui laisse plus de suspens pour les candidats.
Plus de suspens, mais il est quand même possible, plus que d'habitude, d'anticiper les résultats, d'envisager ou non une session de rattrapage, qui se déroulera de mercredi à vendredi.
D'ailleurs, certains lycées ont pris les devants et mis en place des cours d'accompagnement pour les élèves susceptibles d'aller aux rattrapages. C'est le cas par exemple depuis deux semaines au lycée Samuel Champlain de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne). Des cours de soutien y sont organisés.
Inès, candidate au bac pro gestion-administration, sait que c'est indispensable pour décrocher son diplôme.
"J'ai eu des mauvaises notes. Mais ils sont là, ils m'aident, ils me poussent, ils veulent ma réussite donc je trouve ça cool."
"Là on est en petit groupe et je comprends plus vite"
A l'étage supérieur, ils sont sept à suivre un cours de maths, sur les fonctions dérivées. Pas vraiment la matière préférée de Wassim.
Mais ces cours de soutien changent la donne.
"Au début de l'année je n'ai pas travaillé, mais là on est en petit groupe et je comprends plus vite."
Et les élèves sont aussi plus attentifs relève le prof de maths, Cyrille Tedaldi.
"On est très proches de l'échéance donc ils ont plus de pression. Et comme on est en petit groupe, ils écoutent, il y a moins de bavardages..."
Dans ce lycée, le proviseur adjoint, Sylvain Pays, a incité une vingtaine de candidats au bac pro à assister à ces cours. 3 heures par jour sur les deux dernières semaines. Et pour parfaire la préparation, les professeurs principaux seront là mardi, au moment des résultats, pour accompagner ceux qui iront effectivement aux rattrapages.
Votre opinion