Les secrets pour bien cuire votre côte de bœuf au barbecue

Dans Votre Maison ce samedi sur RMC, le chef Gilles Thirionet, spécialiste du barbecue, a donné quelques conseils clés pour réussir la cuisson de la côte de bœuf, incontournable du barbecue.
C'est un week-end de la Pentecôte ensoleillé qui a débuté ce samedi. L'occasion de ressortir son barbecue, si ce n'est déjà fait. Et qui dit barbecue dit… côte de bœuf. Mais attention à ne pas rater la cuisson et gâcher la belle pièce! Dans Votre Maison ce samedi sur RMC, le chef Gilles Thirionet, spécialiste du barbecue, a donné quelques conseils clés pour réussir sa cuisson.
"Ne pas pousser trop fort son barbecue"
Attention surtout au début de la cuisson, explique le chef. "La caramélisation de la croûte de la côte de bœuf empêche la cuisson à l'intérieur, par conséquent on ne peut plus la cuire. La viande peut être noire à l'extérieur et crue à l'intérieur". Du coup, premier réflexe: monter doucement en température. "Déjà, il ne faut pas pousser trop fort sa plancha ou son grill. Il faut démarrer doucement. L'idéal pour qu'elle soit saignante et chaude, c'est de démarrer doucement, quitte à l'enlever un peu, repousser en température et la remettre pour croûter après. Vous êtes sûr d'avoir une très bonne pièce avec une belle valeur gustative. Après vous gérer votre cuisson: saignante ou bleue"
"Un petit coup de pinceau"
Pas besoin évidemment de mariner votre pièce de bœuf auparavant, mais l'idéal est de la badigeonner légèrement d'huile avant cuisson. "Si vous voulez la démarrer dans de bonnes conditions, l'idéal c'est de la badigeonner avant avec un peu d'huile. Seulement un coup de pinceau pour permettre à la viande de garder toute sa saveur et faire en sorte que le produit ne colle pas à la grille". Bon appétit!
Votre opinion