Les téléconsultations de médecins sont-elles toujours remboursées à 100%?
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, Marie Dupin répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Anne s'interroge sur le remboursement des consultations à distance démocratisées durant le confinement.
Anne est devenue adepte des téléconsultations pendant le confinement, elle apprécie beaucoup de ne plus avoir à se déplacer toutes les semaines chez son spécialiste mais elle veut savoir si elle va continuer à être remboursée.
Et la réponse est oui. Toute personne peut continuer à bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, à partir du moment où les règles du parcours de soin ont été respectées, c'est à dire que le médecin traitant, a été consulté en premier lieu.
Tout dépend des spécialités
La prise en charge à 100% sera valable au moins jusqu'au 31 décembre 2020 pour les médecins. Pour les autre professionnels de santé, comme les sage-femme, infirmier, orthophoniste, orthoptiste, ou les kinés, la date butoir, elle, est le 30 octobre 2020.
D'ailleurs, il est à noter que la téléconsultation ne coûte pas plus cher qu'une consultation classique. Elle est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, c'est à dire entre 23€ et 58,50€ selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2). Les modalités de remboursement sont exactement les mêmes que pour une consultation classique.
Votre opinion