Les vertus thérapeutiques du câlin ! Le Fil d'Ariane du 23/09

Les vertus thérapeutiques du câlin !
Si vous êtes câlin, il est fort à parier que vous serez en meilleure santé !
Plusieurs études ont en effet démontré que 10 secondes de tendres accolades journalières permettraient de résorber l'hypertension, limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, atténuer le stress, éloigner la dépression et renforcer notre système immunitaire.
Lorsque vous serrez quelqu’un dans vos bras, vous secrétez une foule d’hormones : de l’endorphine qui réduit la douleur, mais aussi la dopamine et de l’ocytocine, les hormones du plaisir et de l’attachement.
Les bienfaits du câlin sont tellement plaisants, qu’il a quelques années un australien avait lancé le concept des câlins gratuits, les fameux « Free Hugs ». Il se promenait dans la rue avec une pancarte indiquant « Free hugs » et distribuait des câlins à tous ceux qui voudraient bien en échanger avec lui.
Un phénomène qui s’est progressivement répandu dans le monde entier. En Angleterre, des « cuddle parties », des « soirées câlin » s’organisent régulièrement. Il s’agit de soirées au cours desquelles des inconnus se retrouvent pour se blottir les uns contre les autres pendant des heures, en pyjamas, allongés sur des matelas. Des soirées où les baisers et rapports sexuels sont strictement interdits. Le plus souvent, ces soirées réunissent jusqu’à 50 participants âgés en moyenne de 30 à 50 ans, dans une proportion d’hommes et de femmes égale.
Au Japon, il existe même des bars à câlins, où pour 50 euros de l’heure vous vous faites câliner.
Pour les plus connectés d’entre vous, sachez qu’il existe même désormais une application pour smartphone baptisée « Cuddlr », qui géolocalise les personnes les plus proches de vous pour échanger une simple étreinte, un moment d’affection sans arrière-pensée. Vous pouvez même au moment de votre inscription préciser le type de câlins que vous recherchez et noter ensuite la qualité du câlin reçu via l’application téléchargée : « bien », « impressionnant » ou « inapproprié ».
Pour info, sachez aussi que le 21 janvier, c'est la journée internationale des câlins ! Avis aux amateurs !
Et si vraiment vous ne trouvez personne à câliner vous pouvez toujours vous rabattre sur l’option du coussin câlin !

Mieux encore, le doudou pour grand !

*Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
Et retrouvez toutes les vidéos du Fil d'Ariane en CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion