Les violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique en hausse de 15% en 2019

Selon Le Figaro, les outrages à agent ont également fortement augmenté cette année. Selon les syndicats de policiers, cela est dû à un sentiment d'impunité croissant.
La violence au quotidien contre les policiers et gendarmes a atteint cette année en France un niveau historique. La crise des "gilets jaunes", mais aussi un sentiment d'impunité et de défiance envers les forces de l'ordre pourraient expliquer cette augmentation.
Selon Le Figaro, les outrages à agent depuis le 1er janvier seraient en hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Les violences sur personnes dépositaire de l’autorité publique seraient, elles, en hausse de 15 % par rapport à 2018.
Sentiment d'impunité
Agressions, jets de projectiles, tirs de mortier ou encore guet-apens... les violences sur les policiers, gendarmes et pompiers ont dépassé la barre des 23.000 infractions depuis le 1er janvier. Cela équivaut à environ 110 agressions par jour en moyenne. Il y aurait également eu plus de 17.000 outrages à agent depuis le début de l'année 2019.
Plusieurs syndicats de policiers affirment qu’il n’y a plus de respect pour l’autorité, et le sentiment d’impunité n’a cessé de progresser.
Votre opinion