L'Etat prend congé

Lundi prochain, c'est le dernier Conseil des ministres avant les congés d'été. Les membres du gouvernement ont une consigne : prendre du repos mais pas des vacances...
A neuf mois de la présidentielle, pas question de se relâcher. Pas question non plus, de se mettre en porte-à-faux à l'étranger... Les vacances de Michèle Alliot-Marie en Tunisie, on oublie. Nicolas Sarkozy veut que ses ministres restent en France et tous jouent le jeu, sauf François Fillon. Lui, s'autorise un séjour de deux semaines en Toscane comme chaque été. Eric Besson aussi, il se rend dans la famille de sa femme en Tunisie. Alain Juppé lui aussi a prévenu : en homme libre, il part où il veut. Un seul impératif : que tous les ministres puissent vite rentrer sur Paris si besoin.
Pour certains les vacances seront studieuses. Y aurait-t-il des fayots parmi les ministres ?
Oui, Xavier Bertrand part en Corse comme chaque année. Mais en tant que ministre de la santé, il fera le tour des hôpitaux de l'Ile. Bruno Le Maire prend ses quartiers à Pée sur Nivelle au pays basque. Il ira aussi à la rencontre des agriculteurs. Il y a ceux en revanche qui ne comptent pas se faire voir comme François Baroin qui pour vivre heureux vivra caché dans la Creuse. Et puis bien sûr, le président Nicolas Sarkozy va se ressourcer au Cap Nègre dans le Var. Pas de déplacement prévu, seules quelques sorties à vélo.
Les socialistes, eux, battent la campagne pour la primaire ?
Oui, mais « pas question d'aller sur les plages en tongs pour dire : votez », ça c'est le cri du coeur de François Hollande. Il se repose 15 jours en août et ensuite il reprend ses déplacements. Martine Aubry, elle, fait sagement ses devoirs de vacances et rencontre aujourd'hui des militants à Morlaix. Ségolène Royal, elle, fait la même chose à Toulouse. Ensuite, pour les deux femmes, c'est une pause de quelques jours en août. La seule en fait qui se repose longuement mais c'est peut-être parce qu'elle a déjà passé le cap d'une primaire, c'est Eva Joly. Elle fait un break depuis déjà quinze jours sur l'ile de Groix.
Pourtant, Nicolas Hulot, profite de ses vacances pour régler ses comptes avec Europe Ecologie les Verts?
Oui, dans un entretien qu'il accorde au magazine "Bretons", il reproche à Eva Joly de ne pas avoir eu un mot pour lui lorsqu'il a reçu d'un militant un sac d'épluchure sur la tête début juillet. Et puis cette confidence terrible : « je ne sais pas quel diplôme de psychologie il faut avoir pour comprendre les écologistes, ils n'appliquent pas à eux-mêmes les valeurs qu'ils prônent pour les autres ». Attention comme en 2007, Nicolas Hulot va peut-être saboter la campagne des écologistes. Pendant ce temps, imperturbable, Eva Joly regarde des films avec Louis de Funès ! Ses proches veulent qu'elle s'imprègne « de l'état d'esprit franchouillard, du sens de la répartie à la française ». Plutôt pas mal comme devoir de vacances après la polémique lancée pour le défilé du 14 juillet.
Écoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce vendredi 29 juillet 2011 avec Véronique Jacquier :
Votre opinion