Lewandowski corrige le Real…
Retour sur la demi-finale de Ligue des Champions, Dortmund/Real...
Le deuxième épisode du duel germano-hispanique proposait un Dortmund/Real, avec les Madrilènes en position de favori. Que pouvait donner à ce niveau le séduisant BVB ? Quelle est sa limite ? Ce qui apparaît clair très vite, c’est que cette équipe respire la tranquillité. L’événement est bien appréhendé et le BVB est là pour imposer son jeu. La vitesse, c’est la qualité première des hommes de Klopp. Ils essayent toujours de faire les choses vite. Ils ne posent pas le jeu, ils accélèrent. Et si on ajoute à ça, une belle rigueur tactique et une générosité dans l’effort au pressing, ça donne une très bonne équipe. Prête à causer beaucoup de problèmes au grand Real. Le 1/0 vient vite. Un centre parfait et une leçon de ce qu’un 9 doit faire dans une surface. Lewandowski mange Pepe d’une façon déconcertante. En face le Real ne semble avoir comme solution que de s’en remettre à Cristiano. Les « faiseurs » de jeu, Modric et Ozïl sont trop discrets. Mais le problème est surtout qu’ils ne font pas aller le jeu assez vite. C’est pourtant en allant très vite en contre que le Real revient dans le match. C’est juste après un fait de jeu contraire au BVB. Les Allemands encore dans la frustration laissent partir le contre que Cristiano conclut. Le Real qui n’a presque rien fait termine la première période soulagé. Mais durant ces 45 premières minutes, on a surtout vu la classe de Reus, de Goetze. Les deux ont une capacité à éliminer assez rare.
La seconde période débute comme la première, avec une leçon de Lewandowski. C’est rare les vrais 9, lui en est un, assurément. Il y a quand même dans cette équipe du BVB un enthousiasme vraiment intéressant. Cette équipe donne envie. Elle crée du désir, on a envie de la soutenir. Le Real ne répond que par l’expérience qu’il tente de dégager, l’idée que quand il voudra faire mal, il le fera. Car dans le jeu, le Real est perdu, dépassé. Le rythme que met le BVB est incroyable et l’attaquant polonais s’éclate et nous éclate. Pepe au petit déj, au déjeuner et au diner. Le pauvre défenseur portugais est à la rue. Dortmund mène 3/1 et on a oublié que c’est le Real qui est en face. Le Real qui comme le Barça la veille fait figure là aussi d’équipe démodée.
Grâce à un péno, le score gonfle 4/1 ! C’est fou, mais quand on voit le match, est-ce si délirant ? Le BVB fait tout mieux que son adversaire. Le foot allemand est dans son année folle. Ça attaque, ça ne calcule pas. A 4/1, il faut se calmer non ? Non, le BVB ne change pas et continue de jouer. Les passes, le mouvement, le pressing, c’est une démonstration généreuse. C’est jeune, frais, presque insolent. Seuls les vrais supporters du Real passent une mauvaise soirée, les autres se régalent. Et pour que le festin soit total, il ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience la finale 100% allemande !
Votre opinion