Lille évidemment…
10 matches, 30 points pour inverser la tendance, contester une idée qui semble évidente : Lille sera champion. La grande majorité des observateurs du foot pensent ça et il apparaît fou d’envisager une fin différente. Je ne vais pas vous resservir le plat du jeu qui plaît, qui me plaît, mais je vais juste poser une question : Y-a-t-il un champion récent qui n’était pas supérieur aux autres dans le jeu ? L’OM de l’an dernier n’était pas toujours extraordinaire, mais où était le meilleur buteur ? le meilleur passeur ? Et n’oublions pas que, grâce notamment à Lucho, la deuxième partie de saison de l’OM, fut incontestablement de qualité.
Et pour que Lille cède, il faudrait donc qu’on assiste à un vrai coup de théâtre. D’abord il y a les 4 points d’avance. Ensuite le jeu est là, le meilleur buteur est là et pour le meilleur passeur, ça peut vite s’arranger. Une bonne défense, la 3e de L1, un milieu et une attaque indéniablement au-dessus de la concurrence. Au moment des récompenses de fin d’année, on parlera jeu, Garcia sera meilleur entraîneur de la saison. On reviendra sur les moments forts de la saison, la victoire au Vélodrome sera qualifiée de moment clé par les joueurs qui diront grosso modo : « Ce soir là, on a su qu’on pouvait le faire ». Les personnalités médiatiques seront mis en avant, Rami, Mavuba (toujours pas en Bleu) et le prodige Hazard… On parlera projet, nouveau stade et avenir radieux ! Assurément une bonne tête de vainqueur ce LOSC non ? Derrière, à moins d’envisager un gros accident industriel, l’OM et l’OL doivent être sur le podium. Champion ? Difficile à croire, même si le passé de ces clubs les mets dans une posture de monstre qui fait peur et qui peut se réveiller. Un truc à effrayer les petits Lillois ! En 10 matches, l’OM doit dégager une « forme » d’équipe type, des joueurs dits « leader », un buteur, un coach qui ne donne pas l’impression d’en avoir marre de son environnement « pro », bref ne pas donner l’impression de n’avoir qu’un nom et un gros mental pour s’en sortir. Un truc « jamais vu ». Les joueurs (ceux qui parlent) sont convaincus de pouvoir réaliser cet exploit. Les supporters y croient, j’ose un « ? » en passant… Je crois surtout que tout le monde à Marseille serait très content d’éviter le dérapage hors podium. Pour l’OL qui ne sait toujours pas s’il verra un jour son nouveau stade, un tel dérapage serait encore plus grave. Même s’il faut passer par le tour préliminaire, l’OL doit être en poule de LDC en septembre sous peine de gros soucis. Le titre est peu évoqué, comme si on s’était déjà recentré sur l’essentiel. Comme à Marseille, le jeu est flou. Lisandro et Gomis ensemble dépassent les 20 buts, mais il faudra encore élever le niveau. Le milieu, qui devait reposer sur Gourcuff, est moyen et la défense centrale convaincante une fois sur 3. Bientôt l’OL et l’OM vont s’expliquer. Ça aurait pu être un match pour le titre, mais ça pourrait bien être un match de la peur. Au mieux, le César du meilleur second rôle, au pire une grosse claque et l’accident industriel évoqué plus haut.
Mais pour qu’on est un scénario de type « Train Fantôme », il faut que les deux équipes auxquelles personnes ne croient ne lâchent pas prise. Rennes est 3e et au club on sait qu’une 4e place serait déjà une réussite. Le genre de pensée qui fait peu avancé. Reste qu’à 10 journées de la fin, c’est bien d’une place sur le podium qu’il s’agit pour les Bretons. Vont-ils avoir cette insolente réussite jusqu’au bout ? Peut-on réussir en ayant juste une bonne défense et un gros physique ? Auxerre l’a fait. Un jeu basique, un bon état d’esprit, et un élément en plus : Un buteur !! Et dans cette recette, il ne faut pas oublier que c’est aussi (surtout) parce que d’autres ont failli que l’AJA est allé en LDC. Alors si Rennes le fait, ce sera aussi parce que l’un des deux gros budgets de L1 a échoué. Reste, pour finir, le PSG. 10 points de retard sur Lille, 5 sur le 3e, et 90% des suiveurs qui voient le club au mieux rester à sa place. Parce que le PSG ne peut pas être meilleur en jouant à un rythme équivalent aux autres, parce que le PSG ne peut pas avoir juste un peu de réussite offensive (le match qui bascule du bon côté), parce que Nenê ne marquera plus de but, parce que Paris n’est pas capable d’enchaîner une série de victoires, parce que les joueurs des autres équipes sont tous supérieurs à ceux du PSG. Tout cela semble curieusement évident aux yeux de beaucoup… Bref, c’est officiel, personne n’y croit. Je ne dis pas que j’y crois, que ces 5 points sont récupérables, que les équipes devants vont sortir de route. Je dis juste que je paye pour voir. De la même façon que je paye, que je mise gros sur le titre du LOSC !
Votre opinion