Lille souffre et passe…
Retour sur la qualification de Lille en LDC… Et sur la liste de Blanc, heu de Deschamps pardon...
Lille s’est finalement qualifié. On pourrait faire la fine bouche et conclure que ce n’est rien d’autre qu’un résultat logique. Certes on peut dire qu’éliminer une équipe comme Copenhague n’a rien d’extraordinaire, mais le contexte global autour de cette rencontre rend la performance notable. Le match aller complètement raté pouvait emmener le LOSC vers une sorte de cauchemar et des phrases du genre : « c’est à l’aller qu’on a raté la qualification ».
Malgré la pression, le grand stade, la LDC qu’il faut absolument jouer pour ne pas froisser « Micheline », Lille a fait le match qu’il fallait. L’engagement, l’état d’esprit et ce dès le début, sans attendre d’être gagné par le stress. L’emprise est immédiate, le rythme soutenu. Techniquement, c’est toutefois peu précis et la supériorité n’est pas concrétisée. Il manque toujours à cette équipe le dernier passeur, le meneur. Martin est impliqué, mais il manque encore de repères et de justesse. Le LOSC va dans le bon sens, mais à force de ne pas marquer reste sous la menace perpétuelle de Danois qui avec un peu plus d’adresse auraient pu éteindre le grand stade.
Le problème c’est que derrière la joie finale, on est obligé de constater que Lille a tout de même été contraint d’aller jouer la prolongation, d’aller au bout d’un effort terrible, de finir complètement cuit. Basa est peut-être à nouveau blessé. De Melo souffrait aussi. La fin de match, la joie, la délivrance, tout cela ne faisait pas vraiment mois d’août. C’est le mois tranquille, celui des formalités, des résultats qui ne sont pas si importants. Lille a tout donné, déjà. C’est pas très rassurant pour ce club. Et pour le foot français ? Un coup d’œil à la constitution des chapeaux avant le tirage au sort des poules et on comprend vite la situation de notre L1.
Un peu plus tôt dans la journée, Deschamps était venu nous livrer sa liste pour les deux prochains matches des Bleus. Sans surprise, rien ne bouge. Deschamps est donc persuadé qu’il fera mieux que Blanc avec les mêmes hommes. La FFF a donc décidé de tout changer pour que rien ne change, c’est parfait. Cela permet de savoir déjà la suite de l’histoire. Les deux matches à venir vont bien se passer. Diaby va pouvoir jouer et montrer qu’il est bien le joueur du XXIe siècle. On en fera des tonnes sur lui. On va débattre de l’association Giroud/Benzema, deux attaquants qui ne seront pas titulaires en club. On cherchera la meilleure charnière centrale possible et au milieu on se lamentera de l’absence d’un vrai 10. Le foot français n’en a pas. On va donc encore se régaler avec cette équipe de France…
Votre opinion