Lille toujours plus crédible…
Cet OM/LOSC était pour beaucoup un test. A mes yeux, c’était d'un test de crédibilité dont il s’agissait. Un Lille vainqueur devenait évidemment le gros favori du championnat. Battu, il confirmait l’idée d’un essoufflement et d’un témoin passé à un OM retrouvant son rang. Comment mentalement le leader allait débuter au Vélodrome, c’était la première grande question. Et il n’était pas difficile d’envisager un gros pressing de l’OM, une pression physique ayant pour but de faire peur au « petit » leader sans expérience. Ce scenario n’a duré que 5 minutes. Le temps pour Lille de prendre possession du ballon et de transformer cette première période en supplice pour l’OM. Hazard met un but magnifique, Lille doit finir le match au moins 3 fois. Marseille ne montre rien, un néant footballistique. En gros rien de nouveau. Et puis c’est tellement semblable au match aller que s’arrêter à l’impression de cette première période est forcément une grosse erreur. On ne laisse pas une équipe comme l’OM en vie sans le regretter. Blessé, Lucho laisse les clefs du jeu au toujours bon Ayew et au toujours précieux Cheyrou. Les coups de pieds arrêtés du désormais remplaçant sont toujours dangereux et dans une équipe sans véritable fond de jeu, difficile de se passer de cet atout. J’ai donc du mal à comprendre pourquoi Deschamps préfère Kaboré à Cheyrou. Dans cette seconde période, l’OM est plus haut, plus fort. Lille recule et ne semble plus attendre qu’un contre heureux. Et quand Remy égalise, ça sent encore plus fort le match aller. La rencontre devient surtout passionnante. Un vrai choc. Les attaquants lillois sont moins tranchants et peu à peu ils sont effacés. Marseille devient dominateur et on se dit qu’un nul serait une bonne performance pour le LOSC. Pourtant peu à peu, l’OM va baisser, va desserrer son étreinte. Il y a alors comme une entente tacite autour du match nul. Les changements en fin de match effectués par Garcia vont redonner de la fraîcheur à la ligne d’attaque Lilloise. Et c’est Frau qui va même offrir la victoire au LOSC ! Un succès qui doit propulser Lille vers le titre. Je le pense sincèrement et je l’espère pour le bien de notre football, j’y reviens plus loin… Après avoir joué l’OL (facile vainqueur et désormais 3e, grâce à un énorme Lisandro) et l’OM, Lille va retrouver du calme, une bonne pelouse et augmenter son taux de crédibilité.
C’est donc une chose désormais acquise, Rennes sera dans le coup jusqu’au bout. La réussite de cette équipe est absolument incroyable, déroutante, difficilement explicable. C’est tellement fou que personne ne sait en parler, le gére r. Les supporters ne savent plus comment exprimer leur joie si ce n’est dans l’insulte facile, vindicative. Les joueurs semblent même étonnés de devoir jouer le titre. Quant à Antonetti, il est toujours aussi drôle. Voilà qu’il se plaint de ne pas être cité parmi les favoris ! « Rennes dérange » dit-il ! bah voyons ! Mais si on le citait plus souvent parmi les favoris, oh mon Dieu, ce serait terrible, il faudrait le laisser tranquille, ne pas déstabiliser son équipe. Le jeu ? Il ne sait plus comment se défendre. Mais pourquoi avoir honte de jouer si mal ? Après tout, c’est le style ligue 1 poussé à son paroxysme. Rennes joue comme un relégable. A Montpellier, Rennes a débuté avec 7 joueurs dont le but était surtout de défendre. Laurent Banide après l’insipide 0/0 de Monaco à Valenciennes a déclaré que son équipe avait été solide, hermétique, un vrai bloc et que le point pris était intéressant. Antonetti avait-il dit autre chose avant le déplacement dans l’Hérault ? Non bien sûr. « Si Girard m’offre le 0/0, je prends » avait-il lâché ! Mais bon sang, on sait tout ça ! On ne découvre rien ! Je serai bientôt seul dans le désert à crier mon horreur de voir ce foot là devenir la norme L1 ! J’ai cru à un moment qu’une prise de conscience générale était envisageable. Et bien non, car au moment d’aborder la fin de saison, tout le monde joue au comptable.
Pendant ce temps là, pendant que l’ennui ne cesse de grandir, on avance en panique l’appel d’offre des droits TV, on crée une chaîne spéciale de peur d’une cata financière, un match de LDC sans club français fait plus d’audience qu’un match de la même compétition avec une équipe de L1 ! C’est presque passé inaperçu. Les stades se vident. Les performances des clubs anglais, espagnols sont accessibles, plus faciles à suivre que la L1, plus intéressantes surtout ! Cette évolution n’est, là encore, pas assez soulignée. Elle est pourtant grave et révélatrice. Faut-il parler du bordel autour des arbitres ? De la FFF qui n’est pas dirigée ? D’un DTN qui vient d’être nommé dans l’indifférence générale et dont on ne sait rien ?
On ne mesure pas assez l’effet qu’une baisse des droits TV aurait sur notre foot, déjà mal en point. Avant l’Afrique du Sud, j’étais encore le fou qui n’y croyait pas et qui se faisait insulter. On a vu la cata ! La L1 est nulle, mais le dire et le répéter emmerde les gens, très bien ! J’espère ne pas avoir raison (pour une fois) comme pour les Bleus. En attendant donc, on avance. Et on assiste à une 26e journée absolument lamentable. Que dire des matches ? Doit-on encore souligner pour la énième fois les problèmes offensifs du PSG ? Jean Fernandez a déclaré que son équipe ne méritait pas son succès. Il s’est presque excusé. Mais ces 3 points sont vitaux pour le club et le PSG ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Kombouaré s’est demandé comment son équipe avait pu perdre ce match. Assurément il se doit de trouver la solution car ce n’est pas la première fois. En L1, le jeu du PSG devient vite friable. Notamment parce que tactiquement, le PSG manque d’équilibre. A trop vouloir gagner, Paris se déséquilibre trop vite dans le match et les lignes ne sont pas assez serrées. Ce manque de rigueur tactique pourrait être compensé si devant les attaquants se montraient efficaces, or ce n’est pas le cas. C’est un peu comme si le PSG tentait de jouer une partition mal maîtrisée. Après cette défaite, Rolland Courbis lâcha « off » ce commentaire : « Jamais Deschamps n’aurait perdu un match pareil ». Il a raison. En L1, à moins d’être vraiment au-dessus, à moins d’avoir un tailleur de classe, le bleu de chauffe fera toujours meilleur effet…
Je comprends les intérêts partisans, je comprends que chacun surtout quand la fin de saison approche ne s’intéresse qu’au résultat et seulement au résultat de son équipe. Je comprends qu’on veuille m’enfermer dans un parisianisme partisan (à croire qu’il faudrait que le PSG joue la 15e place pour que je puisse m’exprimer !!!). Je veux donc bien comprendre tout ça. Mais je ne comprends pas qu’aussi peu de gens essayent d’envisager le futur. Gouverner, c’est prévoir, il paraît. Alors on prévoit oui, on avance l’appel d’offre, comme pour masquer la nullité de la L1, comme pour se presser de décider avant que ce soit encore pire !! Mais après tout, je devrais peut-être laisser filer tout ça, faire preuve de plus de cynisme. Sourire de cette médiocrité d’ensemble au lieu de m’en préoccuper…
Votre opinion