L'instit ce larbin !
On savait l'instit français parmi les moins bien payés de l'UE tout en étant de ceux qui font le plus d'heures. Eh oui ! Une chute si forte que l'INSEE a décidé de le classer en "profession intermédiaire" et non plus comme "profession intellectuelle supérieure" ! Mais à défaut de toucher les fonds, il touche... le fond ! Recruté à bac +5, catégorie A de la fonction publique, cet "ingénieur d'école" débute à 1660 euros par mois. Après 20 ans de carrière, il arrive enfin à 2100 euros. Et avant la retraite, il peut atteindre 2500 euros ! Une avancée si lente que 60 % des instits n'atteignent pas le dernier échelon.
Bizarrement, les instits sont les moins bien traités des profs. Alors qu'ils ont la même grille que leurs collègues du secondaire, en assurant plus d'heures de cours et de réunions, ils touchent en milieu de carrière 600 euros de moins par mois ! D'ailleurs, les instits sont si mal payés que même des fonctionnaires de catégorie B (niveau bac) les dépassent désormais !
Comment faire croire alors aux élèves qu'il faut faire des études pour réussir sa vie quand, en ce domaine, leur maître(sse) n'en est pas l'exemple vivant de réussite ?
Votre opinion