L'invité du 06/12: Jean-Marc-Bohbot
Jean-Marc-Bohbot, médecin infectiologue et directeur du département MST et d'andrologie de l'Institut Fournier, est notre invité du jour.
Institut Fournier
Au service de la santé des parisiens depuis près de soixante-quinze ans, que ce soit pour reconnaître et traiter les infections sexuellement transmissibles ou pour détecter précocement les cancers, l’institut Alfred Fournier décline les deux maîtres mots de son engagement de toujours : dépistage et prévention.
Éduquer et informer le public, évaluer des nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques, mettre à la disposition du plus grand nombre une médecine à la pointe des connaissances actuelles, telles sont nos préoccupations constantes. Grâce à la confiance de nos patients, à notre volonté commune et à l’énergie de nos équipes, ensemble nous faisons progresser l’espoir.
GENERALITES
La recherche orientée sur la prévention Fort de ses 70..000 patients annuels et de son recrutement important en microbiologie l’Institut Alfred Fournier a mis en place depuis plusieurs une activité de recherche fondamentale, épidémiologique et clinique dans le domaine des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des cancers.
Les axes de recherche orientés sur la prévention portent sur la recherche appliquée à la clinique et aux patients avec sa dimension épidémiologique, biologique, diagnostique, thérapeutique et sociale.
La recherche clinique s’appuie de façon importante sur les outils épidémiologiques en particulier par l’évaluation des méthodes de diagnostic et des nouvelles technologies et de certains facteurs de risque biologiques ou cliniques.
LES DOMAINES DE RECHERCHE DE L’INSTITUT
Ces dernières années, les activités de recherche se sont portées dans les domaines suivants : IST.
Données épidémiologiques, sociologiques et comportementales sur les IST chez les patients consultants à la CDAG de l’institut Alfred FOURNIER. Données épidémiologiques des patientes vues en milieu carcéral (CDAG - Maison de la Santé). Bilan d’activité sur 10 ans. Impact des IST sur la qualité de vie Facteur de risque aux IST des patients homosexuels Participation au réseau RENAGO Prévalence de la gonococcie en France.
Les Papillomavirus et la prévention du cancer du col de l’utérus Centre coordinateur national pour l’évaluation de la vaccination prophylactique anti-papillomavirus. Evaluation des nouvelles technologies dans le dépistage du cancer du col : frottis en suspension liquide.
Apport du test HPV dans la prise en charge des patientes avec frottis anormal (hybride capture II, PCR). Apport de test HPV dans le dépistage primaire. Evaluation des marqueurs moléculaires dans le diagnostic et la prise en charge des lésions précancéreuses du col utérin ( P16-génotypage viral). Contribution de la colposcopie à la prévention du cancer du col.