L'invité du 08/12: Pierre Lévy-Soussan
Pierre Lévy-Soussan
Psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, spécialiste en matière de filiation et parentalité. Interventions nombreuses au Sénat, à l’Assemblée Nationale dans les domaines de la famille, de l’adoption et de la protection de l’enfance.
Auteur de plusieurs dizaines d’articles dans les revues nationales et internationales sur l’adoption. Interventions régulières dans les média (presse, télévision, radio) sur le sujet. Interventions dans les colloques et séminaires internationaux sur l’adoption : Canada, Espagne, Mexique, Suisse, Italie.
Médecin directeur à Paris depuis plus de 10 ans de la plus ancienne consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d’adoption nationale et internationale. Formateur, superviseur auprès des services d’adoption des conseils généraux, des services de protection de l’enfance.
En aout 2010, présidence du premier colloque franco-brésilien sur l’adoption : « Adoption : de l’enfant à la filiation ».
Destin de l'adoption
Présentation de l'éditeur
Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d’adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication d’une famille.
À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l’on risque à ne pas les respecter. Un enfant « adoptable » ne l’est pas pour n’importe quel parent. Un couple qui veut adopter ne saura pas se transformer en famille pour n’importe quel enfant.
Directeur de la première consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d’adoption nationale et internationale, l’auteur donne des clés pour éviter les principaux écueils et surmonter les crises liées à l’adoption.
Dans cet ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant, l’enfant trouve enfin sa place au cœur de la famille adoptive.