L'invité du 09/05 : Gérard Lopez
Gérard Lopez est un psychiatre français né en 1949. Il est le président-fondateur de l’Institut de Victimologie de Paris.
Il a été l’initiateur des premiers diplômes universitaires de Victimologie et du premier diplôme de Psychotraumatologie en France.
Il est un des membres fondateurs de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) mise en place par le Président de la République et Xavier Emmanuelli le secrétariat d'État à l’Action humanitaire d’urgence en 1995.
Il enseigne actuellement à l’Université Paris 5 au Laboratoire d’Éthique Médicale dans le Département de médecine légale (Pr Christian HERVE) et à l’institut de criminologie de l’université Panthéon Assas Paris 2.
C'est également le coordinateur de la Chaire Unitwin Unesco : « Abord de la violence : un défi transdisciplinaire ».
La victimologie (éd : Dalloz-Sirey août 2010)
Présentation de l'éditeur
Trop souvent confondue à tort avec la psychotraumatologie (discipline médicale), la victimologie n'est pour certains qu'une branche de la criminologie.
Pour d'autres, elle est une transdiscipline qui aborde le phénomène victimaire à l'interface de quatre disciplines principales : droit, criminologie, psychotraumatologie et action humanitaire.
Mais la compréhension des représentions victimaires, qui fondent la société occidentale et déterminent notre compréhension de la victimologie, nécessite une approche historique, sociologique, psychologique, économique, politique et au-delà, philosophique.
Les grandes lignes de ces disciplines sont retracées dans cet ouvrage.
Ce livre est destiné aux étudiants des différents diplômes universitaires et masters de criminologie et de victimologie.
Mais il s'adresse, aussi, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique des victimes.
Il complète le très pratique Les droits des victimes : droit, auditions, expertise, clinique publié chez Dalloz.
Votre opinion