L'invité du 12/03: Frédéric Saldmann

Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive et auteur de "Le meilleur médicament c'est vous !", éd. Albin Michel
Frédéric Saldmann, né le 5 mai 1953 à Paris, est un médecin cardiologue et nutritionniste français intervenant régulièrement dans les médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la santé et l’hygiène alimentaire. Attaché des Hôpitaux de Paris, docteur en cardiologie, en nutrition, spécialiste en hygiène alimentaire, ainsi que directeur de la revue Nutrition Pratique, le Docteur Frédéric Saldmann a publié plusieurs ouvrages sur la santé, dont Les Nouveaux Risques alimentaires1, médiatisé en 1997, dans lequel il évoquait l’étude relative aux différentes traces d'urines dans les cacahuètes de certaines brasseries et plus largement les gestes élémentaires de notre quotidien afin de réduire les risques sanitaires liés à notre alimentation.
Le Docteur Frédéric Saldmann intervient régulièrement dans les médias, comme dans l’émission C Dans l'air d’Yves Calvi2, et est spécialiste en communication de crises sanitaires. Il a abordé plusieurs fois dans ses ouvrages le thème de l'hygiène, notamment dans On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène 3 . Dans cet ouvrage, le Dr Frédéric Saldmann présente, études scientifiques à l’appui, les règles d’hygiène simples, notamment via l'hygiène des mains afin de se prémunir des épidémies et des nouveaux risques sanitaires. Il évoque la question de l'hygiène de vie dans Le Grand Ménage4 où il dresse une liste de gestes simples pour éliminer les toxines et autres déchets de notre organisme grâce aux dernières données scientifiques56 .
Le Docteur Saldmann a également rédigé des ouvrages relatifs à la nutrition, comme Libre de maigrir7 , où il y délivre des conseils minceur, La cuisine à vivre8 , ouvrage dans lequel il s'associe au célèbre chef Michel Guérard, 3 étoiles au Guide Michelin, pour proposer des recettes saines sur le plan de la santé et gastronomiques, ou encore dans Le bon usage des vitamines9 , où le médecin propose un guide pratique pour faire le point sur les bénéfices santé réels des vitamines de notre alimentation. Frédéric Saldmann est également à l'origine du roman Omega-310 , où il met en avant le rôle et l’intérêt des acides gras oméga-3 dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et d'un recueil de récits plus personnels, Les Petites Hontes11 , où il évoque des situations vécues gênantes et qui se veulent souvent amusantes, incitant le lecteur à prendre de la distance et faire preuve de plus de légèreté au quotidien. Le docteur Saldmann intervient aussi régulièrement dans les médias pour évoquer les modes de préventions contre les épidémies, comme il le préconise dans le roman sus-cité On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène et dans Les nouvelles épidémies - Comment s'en protéger ?12 rédigé à l'époque de la grippe A (H1N1) avec le Professeur Bricaire ( chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris). En 2011, dansLa Vie et le Temps13, le médecin présente les dernières avancées scientifiques en matière de gestes anti-âge et de plus grande longévité, notamment via la nutrition et l’hygiène de vie141516. Il propose de veiller à avoir une vie sexuelle active17, et de consommer régulièrement du vin rouge ainsi que du chocolat noir. Il y évoque aussi les espèces qui présente une longévité exceptionnelle comme le rat taupe nu ou les tardigrades.
En 2013, dans Le Meilleur Médicament c'est vous 18, le docteur Saldmann dresse une liste de mouvements, de gestes et d'aliments qui soignent, afin de limiter la consommation de médicaments, notamment au regard des allergies, du sommeil, du vieillissement ou encore de la sexualité.
meilleurmedicamentcestvous.jpg
« En écrivant cet ouvrage, j’ai voulu vous donner l’ordonnance que je n’aurais jamais osé rédiger en consultation et vous confier la méthode pour être en meilleure santé, et guérir par vous-même ! Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L’effet est double : en corrigeant la cause et non l’effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir !
Il est essentiel d’adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement...»
Frédéric Saldmann, né le 5 mai 1953 à Paris, est un médecin cardiologue et nutritionniste français intervenant régulièrement dans les médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la santé et l’hygiène alimentaire. Attaché des Hôpitaux de Paris, docteur en cardiologie, en nutrition, spécialiste en hygiène alimentaire, ainsi que directeur de la revue Nutrition Pratique, le Docteur Frédéric Saldmann a publié plusieurs ouvrages sur la santé, dont Les Nouveaux Risques alimentaires1, médiatisé en 1997, dans lequel il évoquait l’étude relative aux différentes traces d'urines dans les cacahuètes de certaines brasseries et plus largement les gestes élémentaires de notre quotidien afin de réduire les risques sanitaires liés à notre alimentation.
Le Docteur Frédéric Saldmann intervient régulièrement dans les médias, comme dans l’émission C Dans l'air d’Yves Calvi, et est spécialiste en communication de crises sanitaires. Il a abordé plusieurs fois dans ses ouvrages le thème de l'hygiène, notamment dans On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène . Dans cet ouvrage, le Dr Frédéric Saldmann présente, études scientifiques à l’appui, les règles d’hygiène simples, notamment via l'hygiène des mains afin de se prémunir des épidémies et des nouveaux risques sanitaires. Il évoque la question de l'hygiène de vie dans Le Grand Ménage où il dresse une liste de gestes simples pour éliminer les toxines et autres déchets de notre organisme grâce aux dernières données scientifiques.
Le Docteur Saldmann a également rédigé des ouvrages relatifs à la nutrition, comme Libre de maigrir , où il y délivre des conseils minceur, La cuisine à vivre , ouvrage dans lequel il s'associe au célèbre chef Michel Guérard, 3 étoiles au Guide Michelin, pour proposer des recettes saines sur le plan de la santé et gastronomiques, ou encore dans Le bon usage des vitamines , où le médecin propose un guide pratique pour faire le point sur les bénéfices santé réels des vitamines de notre alimentation. Frédéric Saldmann est également à l'origine du roman Omega-3, où il met en avant le rôle et l’intérêt des acides gras oméga-3 dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et d'un recueil de récits plus personnels, Les Petites Hontes , où il évoque des situations vécues gênantes et qui se veulent souvent amusantes, incitant le lecteur à prendre de la distance et faire preuve de plus de légèreté au quotidien. Le docteur Saldmann intervient aussi régulièrement dans les médias pour évoquer les modes de préventions contre les épidémies, comme il le préconise dans le roman sus-cité On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène et dans Les nouvelles épidémies - Comment s'en protéger ? rédigé à l'époque de la grippe A (H1N1) avec le Professeur Bricaire ( chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris).
En 2011, dans La Vie et le Temps, le médecin présente les dernières avancées scientifiques en matière de gestes anti-âge et de plus grande longévité, notamment via la nutrition et l’hygiène de vie. Il propose de veiller à avoir une vie sexuelle active, et de consommer régulièrement du vin rouge ainsi que du chocolat noir. Il y évoque aussi les espèces qui présente une longévité exceptionnelle comme le rat taupe nu ou les tardigrades.En 2013, dans Le Meilleur Médicament c'est vous , le docteur Saldmann dresse une liste de mouvements, de gestes et d'aliments qui soignent, afin de limiter la consommation de médicaments, notamment au regard des allergies, du sommeil, du vieillissement ou encore de la sexualité.
« En écrivant cet ouvrage, j’ai voulu vous donner l’ordonnance que je n’aurais jamais osé rédiger en consultation et vous confier la méthode pour être en meilleure santé, et guérir par vous-même ! Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L’effet est double : en corrigeant la cause et non l’effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir !Il est essentiel d’adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement...»
* Vous trouverez tous les renseignements sur le site de TEMPERANCE