L'invité du 14/09 : Malek Chebel
Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe algérien né en 1953 à Skikda. Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris, où il a également étudié la psychanalyse, activité qu'il a un temps exercée. Il vit toujours aujourd'hui à Paris.
Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
Essayiste, auteur d'ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l'islam et créateur de l'expression "l'islam des Lumières" (2004), Malek Chebel tient des conférences dans de nombreux pays européens et africains, et travaille à une vaste enquête sur l'islam européen. Il est connu pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme.
Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral et en faveur d'une réforme de l'islam incluant certains aspects positifs de la modernité politique.
"Dictionnaire amoureux des Mille et Une Nuits" ( éd :Plon mai 2010)
Présentation de l'éditeur
Le roi d'un immense empire découvre que son épouse, esseulée, le trompe avec ses esclaves. Fou de jalousie, il tire son sabre de son fourreau et les achève tous.
Le roi décide alors qu'à l'avenir il ne passerait qu'une seule nuit avec de jeunes vierges, avant de leur trancher le cou. Schahrazade devient l'épouse du roi.
En magicienne des mots, elle cherchera à sauver sa tête en enchaînant des histoires plus passionnantes les unes que les autres.
A sa façon, elle a inventé l'intrigue à rebondissements, le feuilleton du désir.
Nées à Bagdad vers l'an mil, inspirées par les légendes de la Perse et de l'Inde, puis enrichies par celles du Caire et de Damas, les Mille et Une Nuits sont un miroir de l'humanité sous toutes ses facettes.
Ce livre, redécouvert au XVIIIe siècle par le Français Antoine Galland, est l'un des plus lus clans le monde
Votre opinion