L'invité du 15/12: Didier Lauru
Didier Lauru
Didier Lauru est actuellement directeur du centre médico-psycho-pédagogique (C.M.P.P.) Etienne-Marcel à Paris. Membre d'Espace analytique, directeur de la publication de la revue Enfances & psy et travaille en cabinet à Paris.
Une grande partie de son travail consiste à faire part de ses recherches à un public plus élargi que le cercle des psychanalystes. Il a récemment travaillé sur l'amour, la relation père fille et sur la sexualité infantile.
Didier Lauru est notamment intervenu lors de l'exposition « Zizi sexuel l'expo ! » à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.
La sexualité des enfants n'est pas l'affaire des grands
Présentation de l'éditeur
Les enfants ont besoin, pour se construire harmonieusement, de passer par les différents stades de la sexualité infantile décrits par Freud. Mais, dans la société d'aujourd'hui, ils sont confrontés très tôt à des images, des attitudes et des discours ouvertement sexuels, crus et impudiques.
Cette hypersexualisation fait effraction dans leurs fantasmes, entraînant une trop grande excitation qui peut se traduire par certaines pathologies, troubles du comportement et hyperactivité notamment.
Les enfants ne sont pas des adultes miniatures. Leur sexualité doit rester une affaire privée et intime