L'invité du 17/04: Aldo Naouri
[
|http://www.aldonaouri.com/]
©DRFP/Odile Jacob
Aldo Naouri est un pédiatre chevronné, formé à la psychanalyse et à l'homéopathie. Il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions du Seuil ((Une place pour le père, Le Couple et l'enfant...) ainsi que chez Odile Jacob (Les Filles et leur mère...) Aldo Naouri, né le 22 décembre 1937 à Benghazi, est un pédiatre et spécialiste des relations intrafamiliales. Il naît à Benghazi en Libye le 22 décembre 1937 dans la communauté juive libyenne. Après avoir été expulsé de Libye avec sa famille en 1942 en raison de sa nationalité française, Aldo Naouri s'installe en Algérie, puis en 1956 dans la ville de Besançon et enfin à Paris pour suivre des études de médecine1. Sa famille le rejoint en 1962. Il termine ses études de médecine en 1966. Aldo Naouri est le père de trois enfants : deux filles (la romancière Agnès Desarthe et la metteur en scène d'opéra Elsa Rooke) ainsi que du chanteur d'opéra Laurent Naouri.
Psychanalyse
Il a été influencé par la psychanalyse au point qu'après sa propre cure, il a hésité à devenir lui-même psychanalyste ce à quoi il a renoncé. La psychanalyse a cependant profondément marqué sa pratique de pédiatre.
Œuvres
- L'Enfant porté, 1982, Éditions du Seuil
- Une place pour le père, 1985, Éditions du Seuil
- Parier sur l'enfant, 1987, Éditions du Seuil
- L'Enfant bien portant, 1993, Éditions du Seuil - rééd. 2010, Éditions Odile Jacob
- De l'inceste, 1994, Éditions Odile Jacob
- Le Couple et l’Enfant, 1995, Éditions Odile Jacob
- Les Filles et leurs mères, 1998, Éditions Odile Jacob, (ISBN 2-7381-0796-6)
- Questions d’enfants, 1999, Éditions Odile Jacob
- Réponses de pédiatre, 2000, Éditions Odile Jacob
- L'Enfant bien portant, 2004, Éditions du Seuil
- Les Pères et les Mères, 2004, Éditions Odile Jacob
- Les mères juives n'existent pas, 2005, Éditions Odile Jacob
- Adultères, 2006, Éditions Odile Jacob
- Éduquer ses enfants. L'urgence d'aujourd'hui, Éditions Odile Jacob, 2008
- Faut-il être plus sévère avec nos enfants ? avec Edwige Antier, Éditions du Panama, 2008
- Les belles-mères, les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres, Éditions Odile Jacob, 2011
Pendant quarante ans, Aldo Naouri a soigné le corps en écoutant, au-delà de ses maux, des histoires de vie. Il les questionne, les dénoue. Il libère. Il raconte ici les moments clés de sa vie, ceux qui éclairent sa singulière clinique. Pourquoi le benjamin d'une fratrie soudée dans sa lutte contre l'adversité a-t-il consacré sa vie à étudier la force des histoires familiales ? Pourquoi l'enfant qui a grandi ballotté au cours de plusieurs migrations s'est-il penché, adulte, sur la vitalité des liens qui nous façonnent ? Quels ont été ses guides ? Quelles rencontres l'ont marqué ? En reconstituant son parcours intellectuel, il explicite son travail consacré à la famille, dont il dit avec constance qu'elle est la première - la seule ? - école du lien social. Il interroge l'éducation contemporaine et réfléchit à l'amour. Celui qui oblige parce qu'il nous construit.
Votre opinion