L'invité du 18/06 : Franck Spengler
Franck Spengler
Franck Spengler est né le 30 janvier 1957 à Paris en France. Il est le fils de l'industriel Pierre Spengler (homonyme du producteur de films) et de la romancière et éditrice Régine Deforges.
Après des études aux lycées Buffon à Paris et Jean-Moulin à Montmorillon, il rentre à l'université Paris IV-Sorbonne où il obtient une Maîtrise d'histoire.
Assistant de publicité aux hôtels Concorde (de 1980-1982), il quitte Paris pour la Suisse et, devenu père, il travaille comme chauffeur routier chez Findus-Suisse (de 1983 à 1985).
De retour en France, il passe le concours du Capeg afin de devenir professeur d'histoire-géographie avant d'assumer les fonctions de Directeur général des éditions Régine Deforges (de 1986 à 1988).
À partir de 1989, il devient p.-d. g. des éditions Ramsay, fonction qu'il occupe jusqu'en 1992, date à laquelle il crée sa propre maison d'édition : Spengler éditeur.
En 1996, sa maison d'édition change de nom, devient les éditions Blanche, spécialisée en littérature érotique et continue à exploiter le fonds Spengler éditeur.
Il a publié La Vie amoureuse des fées (Filippachi), Guy Georges, contre-enquête sur le tueur de l'Est parisien (Mango document), Mon corps en otage avec Roland Agret (Hugo doc), des livres pour les enfants (Polo l'hippo rigolo aux Éditions du Sorbier, dessins de Jacques-Henri Tournadre) et participé à des ouvrages collectif, notamment le Dictionnaire des fantasmes et des perversions (Éditions Blanche).
Avec son ami Roland Agret, il écrit Mon corps en otage (Hugo & Cie) qui relate le combat de Roland Agret pour faire réviser son procès et sa condamnation dans les années 70.
Il a également publié en co-écriture avec Frédéric Ploton et Maïna Lecherbonnier : 1969-2009, Années érotiques (Éditions Blanche) où ils revisitent 40 ans de regard sur l'érotisme au-travers la littérature, le cinéma, la littérature, la musique, la publicité ainsi que toutes les grandes mutations en matière de sexualité de ces 40 dernières années.
Gastronome, Franck Spengler a également publié La Cuisine des amants (Librio)
Il est l'éditeur de "La fabuleuse histoire du clitoris" aux éditions Blanche.
Présentation de l'éditeur
La Fabuleuse histoire du clitoris se penche sur l'unique organe du corps spécifiquement dédié au plaisir : de l'Antiquité, en passant par sa découverte anatomique au 16e siècle, jusqu'à sa décadence à l'aube du 20e siècle.
Décadence qui atteindra étonnamment son apogée durant la décennie où l'on a marché sur la Lune. Cet ouvrage richement documenté s'intéresse à la représentation symbolique du clitoris, notamment dans l'évolution des mœurs sexuelles.
Ce qui amène l'auteur à dénoncer la grande vague "d'obscurantisme clitoridien" des années 1960 qui, un demi-siècle plus tard, est toujours d'actualité puisque le fameux "bouton de rose" n'a pas totalement retrouvé sa place dans notre société.
Les études sur cet organe essentiel de la féminité, ne le mutile-t-on pas à ce titre dans certaines contrées ? sont faibles, parcellaires, attestant ainsi de la vision très masculine de nos sexualités.
Ouvrage grand public, La Fabuleuse histoire du clitoris est la première tentative de synthèse scientifique et historique sur le clitoris.
Votre opinion