L'invité du 20/11: Alain Héril
Alain Héril est psychothérapeute, sexothérapeute, formateur et écrivain. Il exerce depuis une vingtaine d’années et enseigne les fondements de la psychanalyse et de la sexothérapie auprès de futurs thérapeutes et de médecins.
Au-delà de l’exercice de la psychothérapie et de ce rapport constant et régulier avec les souffrances de nos contemporains il enseigne également afin de transmettre la déontologie psychothérapeutique et de faire comprendre la spécificité de cette relation particulière à l’autre et à l’écoute de sa parole.
Conscient de la dimension fondamentale de la créativité et de ses multiples expressions, Alain Héril est aussi metteur en scène de théâtre.
Psychothérapie et activités théâtrales se marient, se cotoient et sont complémentaires dans cette même recherche : la compréhension de ce qui fait l’Humain et sa complexité dans ses tentatives de compréhension de lui-même et de son rapport au monde.
Il est l'auteur de "Pour développer sa libido" aux éditions Bussière', "Pour l'harmonie du couple" aux éditions Bussière, "S'aimer soi pour mieux aimer l'autre" aux éditions Marabout et de "Les continents féminins : Voyage au coeur du plaisir féminin" aux éditions Jean-Claude Gawsewitch.
Une majorité de femmes subissent aujourd’hui, autant que les hommes, une obligation de performance sexuelle qui les conduit trop souvent à se demander si elles font bien l’amour, si elles ont la sexualité qu’il faut, voire si elles sont suffisamment libérées. Autant d’injonctions qui les éloignent de leur propre désir et inhibent leur plaisir. Alain Héril, sexothérapeuthe et psychanalyste, s’appuyant sur vingt ans d’expérience thérapeutique auprès des femmes, montre comment franchir l’une après l’autre les étapes menant à une sexualité épanouie : faire confiance à ce qu’on ressent, dénouer ce qui entrave, se laisser surprendre par son désir, oser assumer non pas tant de nouvelles positions (quoique…) que ses besoins sensoriels, sensuels, sexuels mais aussi affectifs. On sait déjà que le sexe n’est pas une affaire de technique ou de performance, mais Alain Héril va plus loin et à contre-courant des idées reçues : c’est en restant moi-même, quitte à être timorée et sentimentale, que je réveillerai mon énergie sexuelle, ma fougue, mon côté sauvage. La personnalité enveloppante, chaleureuse et rassurante d’Alain Héril contribue à nous mettre en confiance, et c’est déjà la moitié du chemin vers l’épanouissement sexuel qui est parcourue !
- Et découvrez le site TASEXO.COM un site qui répond à toutes les questions que les jeunes se posent sur la sexualité !
Votre opinion