L'invité du 22/01: Pierre Lassus

Pierre Lassus, psychothérapeute, directeur général de l’UFSE et auteur de "Bienfaits et méfaits de la parentalité", éd. Dunod
Pierre Lassus est psychothérapeute et directeur de l'Union française pour la sauvegarde de l'enfance et administrateur de l'Institut de victimologie.
Depuis de nombreuses années il travaille auprès d’enfants qui sont victimes de maltraitance et a publié plusieurs livres sur cette question, notamment : Maltraitantes (Stock, 2001), L'Enfance sacrifiée (Albin Michel, 1997), De la violence conjugale à la violence parentale (Erès, 2001) et encore L'enfance du crime : Tous les grands criminels ont été des enfants maltraités (éd. Bourin, 2008).
Les maltraitances à enfants (physiques, sexuelles ou psychologiques), par action ou par omission, ont une origine quasi unique : une défaillance ou une perversion de la fonction parentale, qu’il s’agisse de la parentalité familiale ou sociale. Pour progresser effectivement vers l’éradication des maltraitances, il convient de rechercher les causes originaires de cette propension de la parentalité à produire des effets destructeurs. C’est, en effet, à partir de ce constat clinique qu’il devient possible de poser les bases d’une éthique de la parentalité, en rupture avec les représentations archaïques à l’origine de sa compulsion pathogène.

* Si vous voulez venir aux conférences de Tempérance, vous trouverez tous les renseignements sur brigittelahaie-temperance
Votre opinion