L'invité du 24/02: Alain Héril
Alain Héril est psychothérapeute, sexothérapeute, formateur et écrivain. Il exerce depuis une vingtaine d’années et enseigne les fondements de la psychanalyse et de la sexothérapie auprès de futurs thérapeutes et de médecins.
Au-delà de l’exercice de la psychothérapie et de ce rapport constant et régulier avec les souffrances de nos contemporains il enseigne également afin de transmettre la déontologie psychothérapeutique et de faire comprendre la spécificité de cette relation particulière à l’autre et à l’écoute de sa parole.
Conscient de la dimension fondamentale de la créativité et de ses multiples expressions, Alain Héril est aussi metteur en scène de théâtre.
Psychothérapie et activités théâtrales se marient, se cotoient et sont complémentaires dans cette même recherche : la compréhension de ce qui fait l’Humain et sa complexité dans ses tentatives de compréhension de lui-même et de son rapport au monde.
Retrouvez plus d'infos sur alainheril.com
(Source)
Les ados, l'amour et le sexe (éd. Jouvence, à paraître)
Présentation de l'éditeur
La sexualité des adolescents n'est pas une préoccupation nouvelle tant pour les adolescents eux-mêmes que pour leurs parents ou éducateurs.
Cependant, beaucoup d'événements médiatisés tendent à nous rappeler combien il est difficile pour les ados d'aujourd'hui d'aborder la découverte de la sexualité de façon neutre et positive.
L'accès facilité aux images représentant des situations sexuelles crues entraîne des malentendus et des interprétations parfois erronées.
Il est donc important de comprendre les enjeux de l'adolescence aujourd'hui pour que parents et éducateurs puissent transmettre quelques clés d'analyse et permettre aux jeunes d'aborder cette problématique avec plus de sérénité.
C'est le propos de cet ouvrage qui aborde à la fois les problématiques et leur complexité tout en s'orientant vers l'établissement d'un dialogue adéquat et serein.
L'auteur y traite de l'aspect impermanent spécifique à ce moment de la vie et de la construction sexuelle (bouleversements hormonaux et psychologiques, premiers amours, mélancolie, timidité, fascination du risque) et de ces composantes purement modernes (comportements transgressifs, rapport à la pornographie, importance des nouvelles technologies), avec l'idée de redonner à l'adolescence sa fonction primordiale : une initiation riche et dynamique pour mieux amorcer l'entrée dans l'âge adulte.
Votre opinion