L'invité du 25/11: Olivia Cattan
Olivia Cattan
Journaliste à 'Tribune juive' et pigiste à 'France-Soir', 'Paris-Match', 'Réforme' et 'Témoignage chrétien', Olivia Cattan est spécialiste des religions et du Proche-Orient. Elle est l'auteur de nombreux articles sur la communauté juive de France, l'islam des lumières ou l'antisémitisme. Pratiquante, militante et engagée, Olivia Cattan oeuvre pour le rapprochement des communautés juive et musulmane. Mais elle est surtout Présidente de l'association paroles de femmes.
(Source)
Emmanuelle Béart s’engage auprès de l’association Paroles de femmes pour construire la première Maison Citoyenne
Parce qu’elle a fait de la précarité des femmes son cheval de bataille, l’association Paroles de Femmes lance un nouveau spot un an après sa communication coup de gueule avec Lara Fabian.
Cette année, c’est une grande actrice, mais aussi une femme engagée, Emmanuelle Béart, qui s’est associée à Paroles de Femmes pour dénoncer la plus grande violence faite à celles-ci : la précarité. Une précarité qui nous concerne toutes et tous, qui ne fait que s’accroître, face à laquelle les pouvoirs publics restent bien trop souvent inactifs.
Cette précarité jette des femmes issues de plus en plus de classe moyenne dans des hôtels d’un soir, des squats insalubres et parfois même dans la rue. Des femmes, séparées de leurs enfants, qui subissent la double peine d’exclusion et la violence de la rue.
A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes qui a lieu le 25 novembre, Emmanuelle Béart a rejoint Paroles de femmes afin de les aider dans leur recherche de terrain pour construire une première « Maison citoyenne », foyer d’accueil, d’accompagnement et de réinsertion pour femmes précaires avec enfants.
Ce spot réalisé par une jeune réalisatrice de 25 ans, est le regard que porte sa génération sur la précarité qui touche des femmes de 20 à 60 ans, la voix d’Emmanuelle Béart et la présence de sa sœur Eve Béart pour la première fois à l’image.
A la veille de cette journée, il est urgent de se mobiliser…
Votre opinion