L'invité du 26/04 : Sylvain Mimoun
Gynécologue, andrologue et psychosomaticien, Sylvain Mimoun a écrit près d’une quinzaine d’ouvrages, principalement sur le thème de la sexualité masculine. Il organise également chaque année le salon Direction Santé au Féminin.
Responsable du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin, il est le seul en France à pouvoir parler à la fois de la sexualité féminine sous l'angle médical (physiologie, affections du système génital), et de la santé masculine, liée aux problèmes de l’appareil reproducteur et urologiques.
Par ailleurs, il s’attache à couvrir la dimension psychologique de la vie sexuelle.
Il exerce également une autre fonction, celle de psychosomaticien, président de la Société française de gynécologie psychosomatique. A l’hôpital Robert Debré, il occupe le poste de responsable d’étude de la sexualité.
Etre mieux avec son corps. Comment changer et se soigner en l'écoutant (éd. Boché)
Présentation de l'éditeur
Notre corps est notre plus précieux compagnon de vie. Le traitons-nous comme tel ? Comprenons-nous ses réactions ? Pas toujours...
D'abord l'aimons-nous ? Que de souffrances morales pour un nez, une taille de poitrine ou de sexe masculin qui ne correspondent pas aux canons esthétiques ! Comment échapper au fantasme de la perfection ?
Par ailleurs, votre corps est-il bien « entretenu » ? Pas de sport ou trop de sport, alimentation fantaisiste, hygiène improbable, examens de contrôle ou de prévention oubliés : avez-vous songé aux raisons profondes de vos négligences ou excès ?
L'originalité de cet ouvrage est en effet de souligner le rapport corps-esprit, et en particulier l'influence du mental sur le physique.
Migraines, allergies, impuissance, stérilité, douleurs de toutes sortes sont souvent une réponse à diverses angoisses psychologiques que ce livre met en évidence.
Vous y trouverez aussi les moyens d accepter sereinement vos changements corporels au cours de l'existence : grossesse, ménopause, andropause, sénescence.
Bref, ce livre, en vous permettant d'être mieux avec votre corps, vous fera la vie plus belle.
Votre opinion