L'invité du 26/05: Serge Tribolet
Serge Tribolet
Serge Tribolet est psychiatre des Hôpitaux à Paris et docteur en philosophie (Paris IV - Sorbonne).
Il assure depuis 2006 un cycle de conférences à la Halle Saint-Pierre (Musée de l’Art brut, Paris) et donne un enseignement à l’Université Inter-âge à la Sorbonne (Paris IV).
Responsable d’une unité d’hospitalisation, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés et d’essais remarqués.
Après des études de médecine à Lyon et sa réussite au concours de l’internat, il se spécialise en psychiatrie et part en Alsace pour suivre sa formation d’interne des hôpitaux.
Il vient ensuite à Paris en 1992 et exerce pendant quatre années en qualité d’Assistant des Hôpitaux à l’hôpital Sainte-Anne. Il est nommé Praticien Hospitalier en 1998, et exerce en milieu hospitalier en plein cœur de Paris.
Toujours attiré par la pédagogie, il a très tôt assuré une activité d’enseignement : dès ses années d’interne spécialiste en Alsace, il a organisé avec succès un cycle de conférences d’internat puis s’est impliqué pleinement dans la formation psychiatrique au sein d’instituts de formation médicale et paramédicale et publiant des articles et des ouvrages à but pédagogique.
En 1992, il est entré au Comité de rédaction de la revue Nervure, Journal de psychiatrie.
C’est en parallèle à son activité médicale qu’il s’est engagé dans un cursus universitaire de philosophie à la Sorbonne.
Ses travaux portent sur la notion d’hallucination : une critique de la définition psychiatrique du phénomène hallucinatoire et une nécessaire ouverture sur des concepts plus pertinents de la philosophie grecque et d’autres systèmes philosophiques.
Le 20 octobre 2007, il soutient sa thèse à la Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Professeur Gilbert Romeyer Dherbey. Intitulée « PENSER L’EXTÉRIORITÉ DE LA PENSÉE, Interprétation de l’Intelligible chez Plotin », la thèse reçoit la mention d’honneur avec félicitations du jury.
- Son site officiel ICI.
Freud, Lacan, Dolto enfin expliqués !
Présentation de l'éditeur
" Il n'y a pas de rapport sexuel " ; " La femme n'existe pas"; " Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas "; " L'anatomie c'est le destin" ; " L'école c'est digestif" ; "L'inconscient est intemporel " ;
" Le rêve est un rébus" ; "L'inconscient ignore la mort " ; " Je pense où je ne suis pas, donc je suis où je ne pense pas";
" Le réel se distingue de la réalité " ; " L'enfant est le premier psychothérapeute de ses parents " ;
" Instruire un enfant qui ne demande rien, c'est le traumatiser "... autant de formules connues ou moins connues, mystérieuses ou éclairantes, qui nous permettent d'entrer dans l'œuvre magistrale de Sigmund Freud et dans celles de deux grands noms de la psychanalyse en France : Jacques Lacan et Françoise Dolto.
Ces citations donnent le ton d'un livre qui peut se lire comme une introduction à la psychanalyse.
Leur choix a été dicté par le désir de faciliter l'accès à ce domaine trop souvent incompris.
Freud, Lacan, Dolto n'appartiennent pas aux seuls psychanalystes, ils peuvent être lus et entendus par tous.
Votre opinion