L'invité du 27/10: J.D Nasio
J.D Nasio
J.D. Nasio naît en 1942 à Rosario, en Argentine. Il quitte l'Amérique du Sud en 1969 ; il s'établit en France et se met à travailler avec Jacques Lacan. Il devient professeur et enseigne à l'université de Paris VII pendant trente ans.
Il participe au séminaire que Lacan donne à l'École freudienne de Paris et ouvre le sien en 1978, traduit les écrits de Lacan en espagnol.
En 1986, il fonde les Séminaires psychanalytiques de Paris.
En 1999, il est promu chevalier de la légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et devient aussi Citoyen d'Honneur de Rosario (deuxième ville d'Argentine).
Présentation de l'éditeur
Une crise aiguë apparue chez un adolescent peut avoir des répercussions irréversibles dans le cours ultérieur de sa vie d’adulte. Aussi, la consultation psychanalytique d’un adolescent en difficulté est-elle une action préventive des troubles qui pourraient survenir à l’âge adulte. Mais comment agir avec un adolescent en crise ? « Mon but, écrit J.-D. Nasio, lorsque je suis assis pour la première fois devant un jeune en souffrance, c’est de sentir en moi ce qu’il vit à l’intérieur de lui sans savoir qu’il le vit. C’est grâce à l’intensité de cet échange verbal et non verbal que j’aurai une chance d’avoir une influence thérapeutique sur lui. L’adolescent se parle à lui-même, quelquefois avec tendresse mais le plus souvent avec mépris, en se dénigrant. Le but de mon travail est d’apprendre au jeune à se parler différemment, à se traiter avec moins de sévérité et à s’aimer autrement ».