L'invité du 28/06 : Brigitte Martel
Après un parcours de 12 ans comme professeur de mathématiques, Brigitte Martel est devenue Gestalt-thérapeute et sexothérapeute.
Elle a été directrice adjointe de l'EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) pendant 16 ans, tout en continuant son travail de psychothérapie, de sexothérapie et d’animations de stages.
Membre titulaire de la Société Française de Gestalt et titulaire du Certificat européen de psychothérapie (CEP), elle anime depuis 20 ans des groupes thérapeutiques centrés sur la sexualité et participe à la formation des Gestalt-thérapeutes sur ce thème, en France et à l’étranger.
Elle a écrit « Sexualité, amour et Gestalt », livre qui rend compte de sa pratique clinique et de ses réflexions, ainsi que de nombreux articles sur l’accompagnement des problématiques sexuelles.
Sexualité, amour et Gestalt (éd. InterEditions, avril 2007)
Présentation de l'éditeur
La sexualité rime-t-elle avec amour et/ou avec agressivité ? Comment surmonter les problèmes sexuels ? Guérir d'un traumatisme ? Comment mieux connaître son corps et celui de son partenaire ? Est-il normal d'avoir des fantasmes ? Comment les aborder avec l'autre ? Centrée sur le contact et le moment présent, la Gestalt, constitue une démarche privilégiée pour parler de sexualité.
Dans cet ouvrage, révisé et actualisé, une thérapeute gestaltiste partage son expérience sur la diversité de nos vies sexuelles et offre des points de repères sur la " normalité " sexuelle. Elle répond aux interrogations les plus fréquentes concernant cette dimension essentielle de notre existence et indique des moyens pour transformer la rencontre sexuelle en un moment où s'expriment tant la force de notre attachement à l'autre que notre énergie vitale.
Sa chaleur humaine, sa rigueur éthique et la multiplicité des témoignages proposés font de ce livre un document puissant qui s'adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre ou épanouir leur sexualité.
Votre opinion