L'invitée du 13/01: Christel Petitcollin

Christel Petitcollin, psychothérapeute, conférencière et auteur de "Enfants de manipulateurs, comment les protéger", éd. Guy Trédaniel
Christel Petitcollin est conseil et formatrice en communication, conférencière et écrivain. Formée à la PNL, à l'analyse Transactionnelle et à l'Hypnose éricksonnienne, elle reçoit en consultations, anime des conférences-débats et des stages de communication, organise des actions de réinsertions pour des publics en voie d'exclusion.
Passionnée de relations humaines, elle sait donner à ses livres un ton simple, accessible et concret. Son précédent ouvrage Echapper aux manipulateurs a rencontré un vif succès auprès de ses lecteurs.
Toutes ses publications sur son site internet.
Quand on est manipulateur, on l’est avec tout le monde : sa famille, son conjoint, ses voisins, ses collègues, la police, la justice... Alors, par quel miracle ne le serait-on pas avec ses enfants ?
Bien qu’il se vante partout d’être un excellent parent, le parent manipulateur est un usurpateur. Il ne développera jamais les compétences parentales indispensables pour que l’enfant se construise : amour inconditionnel, protection, cadre sécurisant et permissions. Tout au plus, le parent manipulateur sera-t-il ponctuellement dans la séduction et la corruption, mais le reste du temps, il sera égal à lui-même : critique, dévalorisant, destructeur et maltraitant.
Plus grave encore : son déni de la spécificité de l’enfance se propage dans notre société comme une traînée de poudre. Quels risques ? Quelles séquelles pour ces enfants manipulés ? Que peut faire l’autre parent pour limiter les dégâts ?
Dans Enfants de manipulateurs - Comment les protéger ? Christel Petitcollin nous aide à reconnaître un parent manipulateur :
Quelles sont ses relations avec ses enfants (père ou mère manipulateur)
Le profil du parent victime
Les pièges du divorce (le scandale de la garde alternée)
Les risques et séquelles sur les enfants.
Les solutions :
Faire appel à des professionnels
Comment sortir de l’emprise
Que dire, que faire ou pas avec les enfants, comment les outiller ?
Devenir le thérapeute de son enfant
Un sujet rarement abordé, parfois dérangeant, mais dont l’auteur nous livre, étayé de nombreux cas concrets, tous les rouages et surtout les solutions pour sauver les enfants des griffes d’un parent manipulateur.
Quand on est manipulateur, on l’est avec tout le monde : sa famille, son conjoint, ses voisins, ses collègues, la police, la justice... Alors, par quel miracle ne le serait-on pas avec ses enfants ?Bien qu’il se vante partout d’être un excellent parent, le parent manipulateur est un usurpateur. Il ne développera jamais les compétences parentales indispensables pour que l’enfant se construise : amour inconditionnel, protection, cadre sécurisant et permissions.
Tout au plus, le parent manipulateur sera-t-il ponctuellement dans la séduction et la corruption, mais le reste du temps, il sera égal à lui-même : critique, dévalorisant, destructeur et maltraitant.Plus grave encore : son déni de la spécificité de l’enfance se propage dans notre société comme une traînée de poudre.
Quels risques ? Quelles séquelles pour ces enfants manipulés ? Que peut faire l’autre parent pour limiter les dégâts ? Dans Enfants de manipulateurs - Comment les protéger ? Christel Petitcollin nous aide à reconnaître un parent manipulateur :Quelles sont ses relations avec ses enfants (père ou mère manipulateur)Le profil du parent victimeLes pièges du divorce (le scandale de la garde alternée)Les risques et séquelles sur les enfants.
Les solutions : Faire appel à des professionnels , comment sortir de l’emprise? Que dire, que faire ou pas avec les enfants? Comment les outiller ? Devenir le thérapeute de son enfant ?
Un sujet rarement abordé, parfois dérangeant, mais dont l’auteur nous livre, étayé de nombreux cas concrets, tous les rouages et surtout les solutions pour sauver les enfants des griffes d’un parent manipulateur.
Votre opinion