L'invitée du 29/05 : Pierre Lassus
Pierre Lassus est psychothérapeute et directeur de l'Union française pour la sauvegarde de l'enfance et administrateur de l'Institut de victimologie.
Depuis de nombreuses années il travaille auprès d’enfants qui sont victimes de maltraitance et a publié plusieurs livres sur cette question, notamment : Maltraitantes (Stock, 2001), L'Enfance sacrifiée (Albin Michel, 1997), De la violence conjugale à la violence parentale (Erès, 2001) et encore L'enfance du crime : Tous les grands criminels ont été des enfants maltraités (éd. Bourin, 2008).
La violence en héritage, aux éditions François Bourin
Présentation de l'éditeur
Les humains seraient-ils, par nature, mauvais ? L'approche clinique de la personnalité des criminels apporte la preuve que cette funeste disposition est toujours associée à une défaillance ou une perversion de la parentalité. Ainsi, la répétition mortifère du Mal conduit à s'interroger sur la qualité de la fonction parentale transmise depuis les origines de l'humanité.
Pierre Lassus revisite l'Ancien Testament qui nous raconte l'histoire des premiers parents et des premiers enfants : histoire tragique puisque le premier enfant fut aussi le premier criminel. Puis, à la lecture des Evangiles, il met en évidence une éthique qui appelle à protéger l'enfant, à pourvoir à tout ce qui lui est nécessaire, et à lui permettre de devenir qui il est.
Grâce à ces trois principes, Protéger, Pourvoir, Permettre - compatibles avec la psychologie la plus contemporaine -, l'homme devrait enfin pouvoir rompre avec une pathologie ancestrale de la parentalité et donc avec la reproduction incessante d'un monde de violence.
Votre opinion