Loïc, 14 ans, atteint d'un cancer des ganglions: "je pensais vraiment que j'allais mourir"

Alors que la fréquence des cancers chez les enfants a été 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l'OMS publiée mercredi, RMC a rencontré la famille de Loïc, 14 ans, dont la vie a basculé il y a plus d'un an lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer des ganglions.
Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) coordonnée par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), la fréquence des cancers chez l'enfant a grimpé de 13% dans les années 2000 par rapport aux années 1980. L'organisme attribue cette hausse à une meilleure détection mais aussi aux facteurs environnementaux. A noter que chez les moins de 14 ans, le cancer le plus répandu est la leucémie (presque un tiers des cas), suivie par les tumeurs du système nerveux central (20%) et les lymphomes.
Loïc, 14 ans, lui, a vu sa vie basculer il y a un an et demi lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer des ganglions. "Je pensais vraiment que j'allais vivre mes derniers instants, que j'allais mourir, confie l'adolescent à RMC. J'ai eu un peu de mal à digérer parce que je n'avais rien fait. Nous (les enfants malades), on est tout gentils, on ne fait rien mais ça nous tombe quand même dessus". L'annonce de ce cancer a aussi été très difficile à encaisser pour Carmen, sa mère.
"On se demande comment on en est arrivé là"
"Loïc ne fume pas, ne boit pas donc on se demande pourquoi lui, que ce n'est pas normal. On se demande aussi comment on en est arrivé là. On est en colère, dans l'incompréhension…" L'augmentation du nombre de cancers détectés chez les enfants ces trente dernières années est principalement liée à une meilleure détection de la maladie estime le professeur Gilles Vassal, pédiatre-oncologue à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif.
"Le développement des IRM a clairement permis de diagnostiquer plus d'enfants avec une tumeur cérébrale mais aussi d'améliorer les taux de guérison, souligne-t-il. Il existe aussi des questions autour de l'environnement: les pesticides, les perturbateurs endocriniens…" A noter enfin qu'en France, un enfant atteint d'un cancer pourra être soigné dans 8 cas sur 10.
Votre opinion