L'ombre d'un doute…
Il paraît qu’elle sert à rien cette Coupe de la Ligue, c’est souvent ce que je dis, et ça doit donc être ce que je pense. Pourtant, un petit 8e sans saveur, pour ne pas dire ennuyeux peut, pourquoi pas, être révélateur ou au minimum source de doutes…
Selon les points de vue chacun trouve dans ces matches sa vérité du moment. Cet OL/PSG par exemple est semble-t-il très important pour Puel, pour Aulas, pour l’OL. Un prétexte au changement de coach si ça se passe mal ? Je ne suis pas certain que ce soit si capital. Aulas, aujourd’hui en plein crise de nerfs, ne sait plus trop où il est, et espère surtout trouver, au plus vite, la bonne solution. Coupe de la Ligue moisie ou pas, perdre deux fois de suite ne manquera pas de plonger le PSG dans une remise en cause, au moins médiatique. La chute, la rechute, la crise. Je vois d’ici les « titres ». Le résultat sera mis en avant en cas de victoire, mais en cas de défaite, le discours sera : rien de grave. Les deux versions me laissent perplexe.
A Bordeaux, la défaite à Sainté fait peur aux supporters. Le doute existe depuis le début de saison autour de Tigana. Selon les résultats, il est de plus en plus grand. Peu importe qu’un gros doute entourait Blanc quand il est arrivé en Gironde. On a oublié. Peu importe que Tigana ait récupéré une équipe brisée et handicapée par deux départs importants + un grand blessé (Planus) qui était un leader d’équipe capital pour Blanc. Peu importe, encore, que l’actionnaire ait équilibré sa compta avant le recrutement, notamment en raison d’une fin de saison dernière catastrophique et sans « Europe » ! Le fautif c’est Tigana ! Le problème à Bordeaux, c’est aussi qu’on n’écoute pas assez ceux qui connaissent bien le club. Dugarry a souvent expliqué que la vocation de ce club n’était pas d’être tous les ans au sommet. La bonne période liée au passage de Blanc est passée et ce club doit attendre un nouveau cycle. Bordeaux n’a pas les moyens, le stade et surtout l’ambition d’être chaque année dans les pas de Lyon et Marseille. La défaite à Sainté est donc, sans doute, anecdotique. Pour les « Verts » en revanche, ce n’est pas le cas. Galtier et le club sentent que c’est dans cette Coupe peu désirée qu’il y a l’occasion de rapprocher Sainté d’un titre. C’était la réflexion la saison passée, de son maître à penser Deschamps et c’est effectivement une bonne idée pour un grand club en mal de titre.
La Coupe du Roi, c’est en Espagne, devait aussi révéler Benzema. Une bonne mise en garde avant, un match contre une D3 après, et le français devait se montrer. Au lieu de ça, il s’est caché. Un nouvel échec pour lui. Ce joueur continue donc de se gâcher, puisqu’il ne s’agit que de ça finalement. Après un bon début de carrière, Benzema frôle le ravin. Au bord du gouffre, il ferait bien de remarquer les progrès, le travail de Nasri en ce moment. Car il n’est pas question quand on critique ce joueur, ou un autre, de couper sa tête. Non, mais juste de constater un énorme gâchis et de conclure qu’après tout ça le regarde. Benzema devrait juste méditer cette phrase de Borgès : « il s'était déjà entraîné à simuler qu'il était quelqu'un, afin qu'on ne découvrît pas sa condition d'être personne”.