× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Gérard Longuet
 

Alors que Nicolas Sarkozy courtise les électeurs du FN en vue du 2nd tour, son ministre Gérard Longuet a franchi hier un pas inédit. Dans l'hebdomadaire d'extrême droite « Minute », il estime que Marine Le Pen est « un interlocuteur » possible.

Votre opinion

Postez un commentaire

110 opinions
  • bypy
    bypy     

    Les Français entendent redevenir maîtres de leur histoire. Rien ne dit qu’elle ressemblera, dimanche soir, à celle arrêtée par les sondeurs et les commentateurs. Cela fait belle lurette que ces derniers ont plébiscité François Hollande, qui a fini par s’en persuader. Sa posture de candidat "normal" est certes plus reposante que celle de Nicolas Sarkozy. Mais est-ce d’une réincarnation de François Mitterrand, y compris dans ses poses hiératiques, dont la France a besoin ? Jusqu’au bout, la gauche n’aura eu d’autre programme que l’antisarkozysme, alimenté ces jours-ci par les accusations sans preuve du site Mediapart suggérant un financement de la campagne de 2007 par la Libye de Kadhafi. Le grand débat de mercredi soir a révélé la personnalité d’un procureur glacial face à un président-candidat gagné par l’humanité propre aux condamnés d’office.

    C’est une grogne que Sarkozy doit vaincre. Mais il est porté par le courant d’une société qui se droitise. C’est pourquoi sa victoire reste à portée de main. L’instrumentalisation par la gauche de la mauvaise humeur ambiante ­a pour objectif de faire replonger la France dans l’univers d’où elle doit s’extraire : celui des corporatismes, des aveuglements, des gardes-chiourmes idéologiques. La victoire de Hollande serait celle de la CGT, du Syndicat de la magistrature, de Jean-Luc Mélenchon, qui ont appelé à battre Sarkozy. Elle serait celle des oligarchies syndicales et médiatiques. Elle serait la victoire de la gauche doctrinaire et passéiste, qui refuse la révolution imposée par le XXIe siècle.

  • ptityam
    ptityam     

    Il résonne comme une cloche le raisonneur ! Et encore félée la cloche :-)

    Il ferait mieux de prendre "magnéto en boucle" comme pseudo !

  • ptityam
    ptityam     

    En reprenant votre raisonnement qui est logique, la France appartient aussi aux 20 % du FN ! Merci pour nous !
    Ce débat ne devrait même pas avoir lieu entre démocrates, les vrais pas ceux dans le style "pas de liberté pour les ennemis de la liberté et préparez moi la guillotine" ou les assassins-communistes !

  • LeRaisonneur
    LeRaisonneur     

    Parce que les anarchistes ça ne vote pas.
    Il va falloir passer plus de temps à lire des livres d'histoire plutôt que de venir dire n'importe quoi sur Internet, pour certains.

  • FRANKKY
    FRANKKY     

    POURQUOI LA GAUCHE PROFFITERAIT DES VOIX D'ANARCHISTES ET LA DROITE NE PROFFITERAIT PAS DES VOIX DU FN? QUI AURAIT DECRETE CELA??? LA GAUCHE? ILS N'ONT VRAIMENT PAS DE LECONS A DONNER

  • zappeurfou
    zappeurfou     

    ça pour raisonner tu résonnes,comme une casserole vide ...rien d'autre à dire sinon que t'es lourd et intolérant,pire qu'un gars du FN,tu dois être stalinien .salutations

  • LeRaisonneur
    LeRaisonneur     

    Pourquoi, y compris à droite, pense-ton que les idées des Le Pen sont incompatibles avec la République?
    Les électeurs du FN et certains de l'ump semblent tomber des nues. Mais s'il n' y a pas de discussion possible avec le FN, c'est parce la réponse est toute simple: parce que ce sont des gens dangereux.
    A gauche comme à droite - Juppé, Raffarin, Fillon...- on sait qu'il faut traiter les dirigeants du FN comme ce qu'ils sont: de dangereux populistes.
    Les électeurs qui sont tentés par le vote FN doivent en être conscient: ils votent pour des gens qui flattent nos plus bas instincts et nous désignent de faux ennemis pour que nous nous battions pour eux. Il s'agit juste de pas être dupes. La méthode est vieille comme le monde.

  • aldamo
    aldamo     

    comme quoi la gouvernance de forces armées ou d'un pays n'est plus réalisable par des gens de ces acabits.Comprendras t'on un jour que les petites gens avec des petits et misereux salaires,ne peuvent s'allier qu'avec des partis proches d'eux?????Vous les voyez à droite vous???Arrêtez de planer

  • CHTI333
    CHTI333     

    Il est temps ,que cesse la fourberie ! Des elus meme UMP considereraient que les theories du Parti communiste ou mieux encore de Poutou peuvent etre proclamées ,tandis que celles de Marine seraient inaptes ! Ces Elus en question petits opportunistes , ne voient meme pas que les themes du Pere lE Pen , ont quitte la scene et que la nouvelle generation parle de choses actuelles .

  • LeRaisonneur
    LeRaisonneur     

    La France ne vous appartient pas, ni à vous, ni à Sarkozy.
    Elle appartient à tous les Français, ne vous en déplaise.

Lire la suite des opinions (110)

Votre réponse
Postez un commentaire