Le LOSC et l'OL prennent l'air…
Triste week-end en L1 avec peu de matches intéressants. Dans le haut l’OL et Lille se sont imposés. Paris et Montpellier ont été médiocres, quant à l’OM, après une 5e défaite de suite, la LDC s’éloigne définitivement…
Le derby a une nouvelle fois tourné à l’avantage de l’OL. Est-ce une surprise ? Non bien sûr et dès la semaine dernière j’avais envisagé cette issue. L’avantageuse place occupée par les Verts au classement était surtout due aux défaillances des autres et sur un match de ce genre, les limites éclatent au visage de ceux qui se sont laissés griser. Au terme d’une rencontre guère emballante, Lyon s’est très logiquement imposé. Oh attention, l’OL n’a pas été fantastique, loin de là. Mais à un niveau suffisant pour écarter son voisin surfait et se relancer dans le haut du classement. Comme la saison dernière, si personne ne veut de la place, l’OL la prendra. Sa régularité et son habitude du rebond même dans l’adversité les tireront d’affaire. Même mal, l’OL fera le « taf ». Reste à savoir ce que feront les autres.
Les autres, c’est surtout le LOSC. Après une tranquille promenade devant VA, 1e succès après 3 matches à 2 points, Lille s’accroche au podium. Son calendrier, son rythme de compétition en font le favori pour cette 3e place. Les choix de Garcia, la forme d’Hazard me confortent dans l’idée que Lille ne devrait pas lâcher.
Dans les autres, il y a aussi les fameux seconds couteaux. Rennes/TFC pour les mauvaises langues, c’était la promesse d’une belle sieste de fin d’après-midi. Les mêmes ajouteront que sans le CSC de Danzé… mais tout cela est assez exagéré. La première période fut en effet plutôt agréable. La suite bien moins. Rennes a toujours autant de mal à faire le jeu et continue à être un outsider trop inconstant. C’est à l’image de Sainté. Dans ce groupe-là, c’est le TFC qui est le plus brillant, qui tente le plus et qui mérite le plus. Le point commun au PSG, à Montpellier et à l’OM ce week-end, c’est le niveau qui a oscillé entre insuffisant et nul en passant par médiocre. Mais paradoxalement, le leader a augmenté son avance au classement. Encore une fois, Paris a évité le pire en fin de match. Un point de pris contre la logique du match, une avance accentuée, un mental toujours au beau fixe, voilà pour la photo finish. Mais la vérité est ailleurs. La vérité, c’est que le PSG a joué son pire match de la saison. Collectivement désastreux, individuellement pathétique. Jamais Paris ne s’est sorti du pressing constant d’un adversaire à la hauteur de ses ambitions de maintien. On peut parler du schéma (442) choisi par Ancelotti, mais si un tel changement est aussi mal assumé par une équipe visant le titre, c’est franchement inquiétant. Depuis plusieurs matches, Paris livre des prestations dont on tire des choses positives. Ce bilan ressemble néanmoins de plus en plus à un mensonge.
En matière de mensonge, l’OM joue à Pinocchio depuis le début de saison. Rarement une équipe aura été aussi difficile à envisager. La LDC et ses « miracles » sont le leurre derrière lequel Marseille se cache. Une sorte de vernis. Mais quand celui-ci va se craquer, on pourrait bien s’apercevoir que l’OM est une sorte de travelo. 9e de L1 avec évidemment dans ce cas un Valbuena au-dessus des autres, on pourrait à ce train-là oublier l’idée de l’Europa League pour la saison prochaine. MBia avait promis : « On allait voir ce qu’on allait voir ». Et on a vu ! On a vu que de jouer en « petite équipe » en LDC, bien regroupé, c’est plus simple que de faire le jeu contre une petite équipe en L1. L’OM est une sorte de Nancy européen. J’ai la nette impression que dans cette équipe, certains se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Le sentiment que ça va finir par tourner, que les victoires vont enfin s’enchaîner semble bien ancré dans la tête de joueurs qui sont en train de confondre ambition et prétention. Pour accrocher la 3e place, il faudra 65 points. Il en manque donc 26 ! 26 à prendre en 10 matches (moyenne de 2.6 points). Qui peut croire à cet exploit ?
Parce que c’est Montpellier, l’indulgence est toujours de mise quand ça ne tourne pas rond. On se doutait que le déplacement à Nancy serait difficile, mais peut-être pas autant. Depuis quelques matches, les Lorrains sont en forme. Vainqueurs de l’OL récemment, Jean Fernandez a enfilé le costume du sauveur qui va mener à bien sa mission. Bouger cette équipe faite de béton va devenir très difficile. Avec un milieu défaillant, des joueurs offensifs moyens et des faits de jeu contraire, Montpellier s’est cassé le nez sur le mur. Avec Sainté et l’OM au programme, Girard va vite devoir oublier ce revers. Comme d’habitude, le coach héraultais a resservi sa mauvaise soupe « complotiste » pour expliquer cette défaite. La motivation fondée sur le « seul contre tous » a toutefois ses limites et si Montpellier ne les touche pas cette saison, le retour de bâton pourrait être terrible l’année prochaine. Le coaching en mode « sudiste » (Antonetti, Galtier…) fait de chouineries et de « toi et moi contre le monde entier » est un vieux truc de court terme sur lequel on construit peu et mal. Je préfère l’analyse de Giroud qui après cette défaite a tout simplement reconnu que son équipe est passée au travers de sa première période sans jamais pouvoir inverser la tendance du match. La tendance du week-end était donc à ces gros qui n’ont pas brillé. Le niveau fut globalement faible partout. Suivre un week-end de L1 dans la foulée d’une semaine européenne dominée par la Liga, ce n’est jamais très simple…
Votre opinion