Le LOSC et les projets L1…
Petit tour d’actu foot autour du LOSC…
Lille et son doublé en 2011. Lille et son grand stade. Lille et son meilleur président, son meilleur coach, ses joueurs « bien » sous tout rapport. Lille et ses structures, son centre d’entraînement dernier cri. J’y ai cru. J’y crois encore ? Je pensais que la gestion du titre, ce traumatisme qui fait tant mal aux clubs français, glisserait sur ce LOSC, qu’on pensait, si bien géré. Depuis le doublé et les éloges qui ont suivi, Lille est retourné dans l’anonymat. Le stade est là, mais il sonne creux. Trop grand, trop gris. La Ligue des Champions est venue, mais elle a viré au ridicule. Et puis elle est partie. Pas sûr qu’elle revienne de sitôt.
Le titre donc comme source du mal. Les primes, les salaires qui augmentent. Le recrutement raté, trop onéreux. Certains disent que tout a débuté, ou plutôt tout s’est achevé avec le départ de Jean-Claude Buisine, l’ex-responsable du recrutement justement. Ainsi, un club ne peut pas survivre au départ d’un cadre, même important ?
Le cycle Rudi Garcia terminé, Lille cherche un coach. Et puis il faut vendre. Comme partout ailleurs en L1, vendre, vendre pour vivre. Liquider les stocks. Mais si on doit vendre absolument, c’est qu’à un moment on a trop acheté, mal acheté non ? Le président Seydoux dit que son club a sous performé. Certes. Mais les conséquences doivent-elles être si dures ? En gros, une équipe est championne mais elle ne peut pas se renforcer. Elle n’est pas capable d’assumer le titre et ce qui en découle, Coupe d’Europe, recrutement ? A terme, la politique sportive va bientôt être de ne surtout pas gagner.
Les clubs vont juste servir à former des joueurs, à les vendre puis à vivoter en L1. C’est ça le projet ? Les projets des clubs de L1. A ce titre, je lis que Nice est tenté par une opération financière sur le dos de Cvitanich. Il a coûté une poignée de figues et le vendre cher est tentant. Franchement, au moment ou l’OGCN arrive en Coupe d’Europe, les bras m’en tombent. Mais en même temps le message est clair. On a fini 4e de L1, mais pas de panique, on sait bien que c’est un quiproquo. Quant à l’Europa League, on s’en fout, évidemment.
Revenons à Lille et à son projet si beau il y a à peine deux ans. Je disais qu’il fallait un coach. Les pistes sont minces et pas très réjouissantes. A moins que Kombouaré… mais bon, Kombouaré, c’est presque trop ambitieux. Il pourrait vouloir gagner, vouloir des joueurs. Si on prend Girard, on communiquera autour du club qui veut bosser avec des jeunes. Girard veut bosser, veut un poste, il fera ce qu’on lui dira. Tout cela tourne à la fatalité. Bordeaux, Marseille, l’OL, Montpellier, partout la réflexion est la même. Et partout la digestion du titre est devenu un problème. Lyon a longtemps fait exception, avant d’en souffrir aussi. Inventer un nouveau modèle économique devient urgent. Les clubs en parlent, sont dessus depuis quelque temps déjà. Saint-Etienne a avancé sur la question notamment. Ne plus se tromper dans le recrutement, ne plus surpayer les joueurs. Redimensionner les ambitions, les objectifs, penser sport et éco ensemble, et pas l’un après ou avant l’autre… ça serait bien que ça devienne ça, le « fameux » projet…
Votre opinion