Luc Ferry ne sera plus payé par sa fac, dit Pécresse sur RMC

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse a indiqué ce jeudi sur RMC que Luc Ferry sera désormais détaché de son poste d'enseignant à Paris VII et rémunéré par l'organisme qu'il préside. Le président de l'université s'était indigné d'avoir dû continuer à le payer pour des cours qu'il n'assurait plus.
Invitée ce jeudi de Bourdin Direct, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse s'est exprimée au sujet des récentes révélations du Canard Enchainé. Le journal avait annoncé que Luc Ferry continuait à être rémunéré par l'université Paris VII pour des cours de philo qu'il ne donnait plus, du fait d'autres fonctions au service de l'Etat. Le président de l'université réclame à l'ancien ministre le remboursement de 9 mois de salaire, à raison de 4.500 euros nets mensuels.
« Luc ferry n'est pas payé à rien faire »
Valérie Pécresse explique que Luc Ferry « n'est pas payé à ne rien faire. Luc Ferry est statutairement professeur des universités, mais il travaille à temps plein pour un organisme d'Etat qui s'appelle le Conseil d'Analyse de la Société, qu'il dirige. Donc son emploi est au CAS. Et jusqu'à l'année dernière il était mis à disposition par l'université Paris VII pour occuper cet emploi. Depuis peu, les universités gèrent leurs emplois et Paris VII a souhaité que la mise à disposition de Luc Ferry ne soit pas prolongée. Donc il faut qu'on trouve une solution administrative pour faire en sorte que les salaires de Luc Ferry soient pris en charge par le CAS, et c'est ce qui est en train de se faire (...) et la situation était connue (...). Il sera détaché et ses rémunérations seront prises en charge par le Conseil d'Analyse ».
Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Valérie Pécresse chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.
Votre opinion